jeudi 12 juillet 2007

Vous avez dit : un atelier?



Ma période 90-91, de la série des "Mécaniques", a été la plus intense. Ce n'était pas pour rien qu'elle s'appelait "Mécaniques", car mon atelier recevait autant la création de nouvelles toiles que la re-création de vieilles motos. (J'habitais au 2e d'un triplex!).

En fait, à cette époque, je m'épanouissais dans les deux. Autant je me découvrais dans une peinture beaucoup plus personnelle, autant je découvrais complètement la mécanique et son impitoyable logique. Autant l'une me poussait à la subjectivité, autant l'autre à la parfaite objectivité. Et N'allez pas croire que j'étais un "gars de bécyque!", pas du tout! En fait il s'agissait d'une transposition sculpturale. Mais, tant qu'à faire, pourquoi ne pas rendre ces sculptures utiles et mobiles.

Ai-je encore les cinq motos et un véritable magasin de pièces bien classées dans mon appartement? Où mettrais-je toutes mes nouvelles toiles? Non, ces mécaniques tridimensionnelles sont parties. Aujourd'hui je rêve bien plus d'un sympathique petit scooter, d'une petite Vespa pleine d'allégresse, de légèreté et d'économie!

Reste les toiles de cette époque qui feront l'objet de l'exposition à la TOHU, en 2008.


Le savant fou
acrylique sur toile - 1991 - 48" x 36" (121,9 cm x 91,4 cm)

série "Mécaniques"
www.alec5.com

Le cheval à piston
acrylique sur toile - 1991 - 40" x 30" (101,6 cm x 76,2 cm)

série "Mécaniques"
www.alec5.com

Aucun commentaire: