jeudi 19 juillet 2007

Bidimensionalité


La cheminée à deux doigts
acrylique sur toile - 2007 - 14" x 18" (35,6 cm x 45,7 cm)

Série "Usines"
www.alec5.com

Bidimensionalité

Pour continuer ma réflexion sur l'acte de peindre (Réflexions, 10 juillet 2007).

J'ai toujours été dérangé par les peintures figuratives sur les carrosseries d'automobile. Non seulement, la plupart du temps elles sont franchement kitschs, mais une carrosserie est une surface sculpturale, et une image anecdotique n'y a pas sa place. Le soutien graphique, par des lignes, des surfaces et autres, accentuant ou soulignant tel ou tel détail de la carrosserie est, pour ma part, bien plus intéressant. Quoiqu'en général, une belle carrosserie n'a nullement besoin de graphisme additionnel.

La photographie est une fenêtre sur la vie, le monde, les gens, etc. La photographie, qu'elle soit réaliste, journaliste, ou transformée, traitée, reste l'expression d'une image réelle, une vérité figée et explicite.

Je vais sûrement me mettre à dos certaines personnes, mais les représentations figuratives en peinture, même impressionnistes, expressionnistes, fauvistes, ...iste cetera, ne sont que des ersatz de ce que peut être une image photographique.
D'autant plus la peinture photoréaliste est pour moi qu'une simple (enfin... difficile) prouesse technique, certe virtuose, mais ennuyante a la fin. Comme un solo de guitariste ou de batteur à l'ego démesuré. J'étais très impressionné par ces peintures, dans les années 70-80, mais aujourd'hui...
Haa! Les années 80... Pouach!
Mais je m'égare.

Cela ne veut pas dire que je n'apprécie pas l'image. Bien au contraire. Elle est le support principal de l'émotion picturale. Mais je préfère de loin l'image bidimensionnelle car elle laisse à l'observateur la possibilité de créer sa propre perception de la perspective. J'ai essayé, par le passé, certaines formes figuratives, mais elles me limitaient, elles me contraignaient à suivre le sens de l'image tel qu'on puisse la comprendre. J'ai voulu me libéré de cette contrainte.

La surface! Une toile est une surface. Elle se place sur un mur. L'une et l'autre sont planes. Bien sûr, il y a des peintres qui exploitent à merveille la texture de la peinture, l'épaisseur du médium. Au mieux. cela frôle le bas relief, mais cela reste tout de même bidimensionnel.

L'acte de peintre prouve par lui-même qu'il s'agit de bidimensionalité. Point.
.

Aucun commentaire: