lundi 30 juillet 2007

Nécessité de peindre?



Nécessité de peindre?

En fait, ce n'est pas la nécessité de peintre qui me pousse à peindre. C'est plutôt le besoin viscéral de créer. Viscérale, car si je ne crée rien durant plus de deux semaines, j'en ai mal au ventre, comme une faim qui ronge les entrailles. Je deviens plus impatient, plus déprimé. C'est vraiment un effet physique. Je n'ai jamais su pourquoi et comment ce besoin de créer jouait sur mes hormones, car il s'agit bien de biochimie.
Ce serait un sujet d'étude scientifique très intéressant, inusité. Je lance l'idée à tous ceux pour qui l'art est un univers incompréhensible, pour qui les artistes sont des extraterrestres!

La création libère-t-elle des subtences dans le corps?

Je serais porté à le croire, car, lorsque je crée, l'effet "endorphine" est réel. En plus, plus besoin de manger, plus besoin de dormir. L'état d'éveil est si intense que l'oeil acquière une acuité hors de l'ordinaire. La suggestivité de la pensée, lors de l'acte créatif, est telle qu'il m'arrive de changer de réalité. « Pas besoin de drogue! » dirait l'autre. Non, mais je suis sûr que je testerais positif! Positivement créatif!
.

Aucun commentaire: