dimanche 5 août 2007

"La première fois! "


Industrie
acrylique sur toile - 2005 - 36" x 24" (91,4 cm x 61,0 cm)

série "Formes noires" www.alec5.com

"La première fois!"

Pourquoi peindre? Ah! Encore la question. Pourquoi l'art? Est-ce une action sociale?
Il est arrivé à trois reprises que quelqu'un m'achète une toile en me disant, tout heureux : « C'est la première fois que j'achète une oeuvre d'artiste. »

"La première fois!"
Non seulement cela me touche énormément, mais c'est là que je me dis que mon travail sert à quelque chose. C'est le contact, peut-être même le premier contact avec l'univers artistique. Et comme je le dis toujours : « Une fois qu'on a habillé un mur, il est impossible de le déshabiller. Et les autres murs paraissent soudainement vides. La contamination artistique est irrémédiable. Ce virus risque de vous envahir de plus en plus. »

"La première fois!"
À cause de moi? J'aimerais le croire. C'est possible. Mais je suis sûr que c'est le résultat d'un cheminement personnel et qu'à l'issue de ce cheminement, la personne soit tombée sur mes toiles est une chance pour moi. Cela aurait pu être les toiles de quelqu'un d'autre. L'important c'est ce contact.

C'est aussi à cause de ces "premières fois" que j'ai décidé de monter ce blogue, pour garder un certain contact, que la toile ne soit pas qu'un simple objet décoratif anonyme.
.

Aucun commentaire: