dimanche 1 mai 2011

Retour sur la Foire d'Art Contemporain de Saint-Lambert

En fin de semaine c'était la Foire d'art Contemporain de Saint-Lambert, la deuxième édition. Encore une fois le vernissage était bondé d'amateurs d'art de tout genre, de notables de la ville dont le maire, de personnalités politiques (nous sommes en élection fédérale...) et d'enfants couraillant çà et là. L'ambiance était vraiment vibrante et chaleureuse.

D'ordinaire, les vernissages ont leur part de vin et de petites bouchées et d'amuses-gueules génériques qui se font rapidement dévorer. À croire même que certains ne viennent à de tels évènements que pour cela. Mais cette fois-ci je dois dire que cela en valait vraiment le détour. La présence du fameux Max Dubois et de ses savoureux fromages de l'Échoppe des fromages et les bouchées surprenantes, créatives et inventives du chef du restaurant Primi Piatti, deux institutions s'il en est de Saint-Lambert ont ajouté un "quelque-chose" d'unique à cette fête d'art.

La variété des oeuvres et artistes présentés est due à la patience et la ténacité de Dominique Payette, artiste peintre et propriétaire de l'Espace Création qui a créé, organisé et soutenu la Foire de Saint-Lambert.

Pour ma part, c'est encore une fois une expérience particulière, une rencontre avec le public. Je suis chaque fois surpris en bien de la perceptions des gens face à ma peinture. Je m'étonne de leur analyse souvent tellement juste. C'est à croire que mon travail commence à parler de lui-même. Le message passe. Les gens me parlent de temps, de calme, de réflexion, d'observation d'une époque passée... Ils me parlent de mon brossé, qui les étonne. Plus habitués à voir des toiles "couverte" de peintre, quelque-fois proche du bas relief, ils s'interrogent sur ma technique. Je leur explique que, loin d'avoir voulu développer consciemment cette façon de peindre, j'ai tendance à brosser, sur-brosser et essuyer mes toiles, ce qui leur donne un aspect si lisse.

Cette année, Dominique m'a offert une place de choix, un espace libre, dégagé où j'ai pu installer et mettre en valeur mes toiles. Je suis content de cette présentation.
L'avantage d'une foire, c'est de pouvoir faire découvrir son travail à plus de personnes, de faire des rencontres inattendues, des découvertes. Je suis touché et surpris à la fois de voir à quel point les gens témoignent facilement ce qu'ils ressentent face aux oeuvres. Ils ont même tendance, pour certains, à se confier littéralement, me racontant leur parcours, un peu de leur vie, car ma démarche, qui est basée sur la mémoire, les stimule à me faire par de leurs expériences. C'est très enrichissant, quelque fois même assez intense. De quoi inspirer la création de personnages de romans.




D'autres images sur : Facebook

Aucun commentaire: