jeudi 14 juin 2007

Quelle famille!

Les peintres qui m'entourent

Ceska
La première peintre que j'ai connue, et que je connais bien. Elle m'a initié à la peinture, par ces dimanches ensoleillés où l'atelier embaumait les senteurs de térébenthine. Elle m'a sensibilisé au brossé insicif (jeu de mot à peine voilé, car son nom de jeune fille est Brosset), légèrement impressionniste. Elle m'a éveillé à l'art, que ce soit pictural, architectural ou musical. La première peintre que j'ai connue, c'est ma mère.
Elle nous a trimbalés, ma soeur et moi, dans tous les musées d'Europe. Elle m'avait dit, un jour : « Tu sais, les musées, ça peut être très chiant! Mais il suffit que tu y trouves une seule oeuvre qui te fasse quelque chose, pour que le déplacement en vaille la peine. » Et moi, petit gars, je courrais dans les allées où il ne fallait pas courir, pour trouver "l'oeuvre".

Marianne Belloni, née Brosset
Hé oui, la soeur de ma mère, qui, par ces impressionnants et magnifiques collages peints, pourrait allègrement se déclarer artiste. Mais ne la faites pas rougir en la nommant ainsi. Se servant d'anciens panneaux de coffrage à béton (autant dire que ses oeuvres sont pesantes!), elle réalise ces fabuleux collages d'affiches, de textes et autres extraits de revue, qu'elle glane, ça et là. Expose-t-elle? Je dois avouer que je ne le sais même pas. Si ce n'est pas le cas, elle devrait, car ses nombreuses oeuvres méritent d'être vues.

George Brosset
Mon grand père. Peintre dit "du dimanche", à la sensibilité toute en douceur et en volupté. Il m'a marqué par ses d'huiles très fondues (normale, c'est un Suisse!). Il m'a aussi mené, sans le savoir, sur la voie des mots, de l'écriture (mais pas de l'orthographe malheureusement! Je suis toujours aussi mauvais!). Il a publié de nombreux ouvrages et romans, reçut plusieurs prix littéraires. À 97 ans, il écrit encore des romans sur son Mac!

Thierry Vernet
Un oncle, un peintre, né à Genève, Thierry Vernet vivait depuis une trentaine d'années à Paris avec la soeur de mon père, Floristella Stephani, également peintre.
Thierry, je l'ai peu connu. J'ai des souvenirs, enfant de 4 ou 5 ans, lorsque nous allions le voir à Paris et une autre fois, à l'orée de ma vie d'adulte. Ce fut alors une rencontre plus marquante, dans son atelier rue des Cascades.
Décédé depuis quelques années, je regrette de ne pas pouvoir le rencontrer "pour vrai", aujourd'hui que mon propre parcours de peintre m'amène à comprendre tant sa peinture.

Floristella Stephani
Dans la même mouvance que Thierry Vernet, elle peint un univers de douceur et de couleurs, un univers où le temps semble ne plus être ni une constance, ni une contrainte.

Malheureusement, tous ces artistes n'ont pas de site où l'on peut admirer leur travail.

Aucun commentaire: