dimanche 3 juin 2007

À la TOHU!


www.tohu.ca

Bonne nouvelle! Je prépare, pour mars et avril 2008, ma plus grosse exposition en carrière (Carrière! C'est un peu pompeux, mais ça sonne bien dans ce cas!). Probablement même une sorte de rétrospective sur mes 17 ans de peinture...
Où ça? À la TOHU!

Les gens de la TOHU sont tombés sur mon site et ont aimé mon travail. J'avoue que c'est une grande et très heureuse surprise. La salle d'exposition est immense, le plafond à trente pieds du sol offre la possibilité d'accrocher d'immenses bannières de tulles translucides en vinyl, avec des reproductions d'extrait de mes toiles. Ça va être impressionant!

Si je pars sur l'idée de faire un bilan, je présenterais les trois grandes séries (ou périodes) de ma production, soit : Les "Surfaces" 1990, les "Structures et Mécaniques" 1991, et naturellement les "Formes noires" 2004 à aujourd'hui. Pour la section "Mécaniques", j'y ajouterais aussi les deux cadres de vélo Opus qui arborent chacun des extraits de deux toiles : "Carcasse pour le vent" (91) et "Le petit savant fou" (91), qui seront aussi présentées. Ces cadres de vélo de montagne font partie respectivement de la production 07 et 08 de la gamme Opus.
Maadh 07 - cadre de vélo Opus

Une année pour y penser. Une année pour peindre de nouvelles toiles, de grandes toiles... Et une question se pose : Où en serais-je dans une année? Ma recherche m'aura-t-elle amené sur d'autres voies? Ma récente expérience des "cheminées" m'a fait légèrement bifurquer sur une nouvelle liberté picturale. Est-elle un préambule à une toute nouvelle approche?

J'aime mieux ne pas y penser. Trop de questions possibles. Peindre un point c'est tout! Et rendu à janvier et février 08, je ferais un bilan et déciderais de faire cette exposition avec le meilleur matériel possible.
C'est un peu fou cette notion temporelle. Une année de création, de recherche, d'expérience, de réalisation... Mon travail ne sera peut-être plus le même du tout. Une autre série? J'en doute, je me sens tellement bien avec mes "Formes noires". Mais qui peut prévoir l'avenir?

Pour ceux qui ne connaissent pas la TOHU :
« La Tohu, la Cité des Arts du Cirque est un organisme à but non lucratif qui vise à diffuser les arts du cirque. Elle est située dans l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension de la ville de Montréal sur le site du Complexe environnemental Saint-Michel, lieu d'une ancienne carrière de calcaire et d'enfouissement des déchets récemment revitalisé en parc urbain. La Tohu fut le premier bâtiment vert certifié LEED* au Québec.»
*Le Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) est un système américain de standardisation d'écoconstructions développé par le US Green Building Council.
(source Wikipédia)
.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il y a certaines choses qui paraissent normales, comme lorsqu'un talent est reconnu. Ce n'est que justice dans le sens ou des tableaux comme les tiens se doivent d'être vu par le plus grand nombre.
Félicitation et "bon courage" car je pense que ça doit représenter une sacré charge de boulot...