samedi 16 juin 2007

Les cheminées


Usine
acrylique sur toile - 2007 - 48" x 36" (121,9 cm x 91,4 cm)

série "Formes noires"
www.alec5.com

Les cheminées

Je ne sais pas où je m'en vais avec ces images de cheminées. Comme toujours, quelque chose m'appelle. Une forme, une ambiance, surgissant de mon subconscient. J'ai déjà justifié la répétition d'image (Répétition et recyclage), mais quelque fois cela me trouble de ne pouvoir sortir d'un thème, quitte à reconstruire la même image que sur la toile précédente.
D'autres fois je me dis que, de façon très pragmatique, si un thème vient faire vibrer la sensibilité de quelqu'un, il aura ainsi la possibilité de choisir l'image qui lui conviendra le mieux!
Mais bien sûr, ce n'est pas ce qui me guide.
Le confort? Tiens! Étrange comme raison! Oui, il y a une certaine notion de confort dans cette répétition. En fait c'est exactement le même sentiment que lorsqu'on voit un bon film, lorsqu'on lit un bon livre qui nous crée des images dans lesquelles on se sent bien, on n'a pas envie que le film se termine tout de suite, que l'histoire s'arrête.
Alors, comme je suis le metteur en scène, je me permets de refaire les mêmes plans-séquences.

Ces cheminées étaient là depuis le début de l'expérience des formes noires, mais cette fois-ci elle sont plus anecdotiques, plus figuratives, plus narratives.
Vais-je aller vers le figuratisme? La question ne se pose pas. J'irais où mon exploration me mènera.
.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ton travail est intéressant je trouve qu'il se tient bien il y a une bonne cohérence j'aime les couleurs et la thématique bravo de la part d'une peintre qui n'a jamais exposée et qui cherche sa veine depuis 30 ans