lundi 14 mai 2007

Répétition et recyclage


Canal
acrylique sur toile - 2007 - 24" x 36" (61,0 cm x 91,4 cm)

Canal II
acrylique sur toile - 2007 - 24" x 30" (61,0 cm x 61,0 cm)

série "Formes noires"
www.alec5.com

Répétition et recyclage

Pourquoi répéter la même image?. Dans mon cas, je ressens le besoin de comprendre ce que je viens de créer. En reprenant la dernière image, cela me fait découvrir de nouveaux détails, peut-être même un seul, infime, qui me dirigera sur une nouvelle voie.
Il m'est arrivé de faire une nouvelle toile complète, partant d'un minuscule détail issu d'une autre de mes peintures. Il arrive aussi que ce soit un cul-de-sac, mais qu'importe, il fallait le tenter. D'autres fois encore, cela donne quelque chose sortant de la série "Formes noires". Hop, je la classe dans les "Hors-séries". Bref, je ne censure pas le risque de me répéter.

De toute façon, il y a toujours la possibilité de recycler la toile. Un gros coup de blanc, et on repart! Ça effraye souvent les gens qui connaissent mon travail. « Quoi? Tu sacrifies des toiles? ». Oui, allègrement! Souvent parce que je n'ai pas de toiles vierges sous la main, que le magasin est fermé, ou que je n'ai absolument pas envie de quitter mon atelier, lancé sur une inspiration féroce, je fais le tour de ma production et "sacrifie" les toiles les plus faibles. En tout cas, celles que je considère comme telle.

Mais, récemment, j'ai bien failli me faire avoir. Par chance, les "sacrifiables" ont un long sursis.
Quelqu'un m'a contacté pour prendre possession de l'une d'entre elles. C'est alors que j'ai remis en question ma façon de faire. Pourquoi et comment je considère une toile "sacrifiable"? C'est purement instinctif et subjectif. Bon, bien sûr, il y a certaines toiles, probablement d'avis général, qui ne valent pas la peine de survivre, mais je me suis rendu compte que, par exemple, pour cet acheteur, il avait perçu dans cette toile quelque chose que je ne connaissais pas, et qui avait fait vibrer une corde sensible et très personnelle chez lui. Il était d'ailleurs tellement heureux de son acquisition!

Bien sûr, le recyclage à quelque chose de bon. Premièrement, et disons-le franchement : ça fait de la place! Mais aussi, cela permet une certaine sélection naturelle. Et j'ose croire que ce processus laissera de meilleures toiles dans ma production.

Recyclée totalement? Pas toujours. Il m'arrive de laisser quelques transparences, voire même quelques passages dégagés et de repartir des éléments en place.

Quoi qu'il en soit, ce recyclage est une bonne chose. Sachant qu'une toile peut être éphémère, cela lui enlève son unicité, son exclusivité lors de sa création et inhibe ainsi la peur de "raté" le tableau.
.

Aucun commentaire: