jeudi 10 mai 2007
Pourquoi l'art?
Terres noires
acrylique sur toile - 2006 - 26" x 38" (66,0 cm x 96,5 cm)
série "Formes noires" www.alec5.com
vendu
Pourquoi l'art?
L'art, qu'il soit futile ou utile, qu'il soit passif ou actif, qu'il soit interrogatif ou persuasif, qu'importe! On n'est pas obligé de réagir à tout. D'ailleurs on deviendrait probablement fou. Mais qu'une émotion, quelle qu'elle soit, nous soit transmise par un infime détail visuel ou formel, on se sentira un peu plus vivant. Et l'art est là pour cela.
Il y a trois éléments en art. L'artiste, l'oeuvre et le spectateur. Les trois sont parties prenantes de l'expérience. Chacun y trouve sa propre satisfaction. Bon ok, pour l'oeuvre, on ne lui à jamais demandé. Mais pour l'artiste, et c'est une chose que les gens oublient, créer est un besoin viscéral. Ce n'est pas gratuit. C'est une question d'équilibre. Quelquefois mental, quelquefois physique (les deux parfois!). Pour le spectateur, pour certain du moins, l'apport que peut offrir l'observation d'une oeuvre, peut-être un havre de sensations galvanisantes.
C'est drôle, mais personne ne remet en question le fait d'aller voir un film au cinéma, pour quelques heures de détente, d'abandon. Être devant une oeuvre peut procurer le même effet. Bon, si ce n'est pas votre tasse de thé, personne ne vous y oblige. Mais pour les autres (et ils sont nombreux heureusement), décrocher un peu d'une certaine réalité pour en capter une autre, peut être un ajout très enrichissant dans une simple journée.
Pour d'autres amateurs d'art, qui ont franchi le pas en acquérant une oeuvre, c'est de vivre au quotidien avec une amie étrange et bienfaitrice.
Chez soi, un mur vide, est un mur vide. Il reflète probablement bien plus l'âme de l'occupant que l'on croit. Alors pourquoi pas nourrir ce mur avec une oeuvre peinte?
Et si certains s'expriment par n'importe quelle forme d'art existante, tant mieux.
Pourquoi l'art? Simplement pour s'exprimer. À ce titre, bien des formes d'expression sont des formes d'art.
Quel monde triste si personne ne s'exprimait!
.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire