mercredi 16 mai 2007

C'est ça!


La cheminée
acrylique sur toile - 2007 - 18" x 14" (45,7 cm x 35,6 cm)

série "Usines"
www.alec5.com

C'est ça!

Quelque fois, après plusieurs toiles à chercher quelque chose que je n'arrive pas à identifier, l'image surgit, alors que je ne m'y attendais pas.
Et c'est là! Hasard? Maîtrise? Ni l'un ni l'autre, une somme de tout cela, peut-être. Et c'est justement ce que je cherche.
Par la somme des expériences, par l'émulation instinctive, une image prend soudainement forme sans que je n'aie rien décidé, (presque) rien contrôlé.

Voilà le sens de ma recherche.
Le risque, maintenant, est de continuer dans cette direction, répéter sans "vouloir répéter" ce qui s'est passé. Ah! La torture! Comment ne pas vouloir reproduire cet instant magique où la perte de contrôle, l'aveuglement de l'urgence nous fait créer des choses extraordinaires. Le simple fait de le vouloir est déjà une forme de contrôle.

Cette petite toile, je la garde pour quelque temps. "Collection privée" Désolé tout le monde! Ou alors, patience... Je la garde un moment pour essayer de comprendre. Comprendre ce que je fais. Comprendre où laisser aller, où maîtriser.
.

Aucun commentaire: