vendredi 18 mai 2007

Le plaisir croit avec l'usage


Cheminées en réflexion
acrylique sur toile - 2007 - 18" x 14" (45,7 cm x 35,6 cm)

série "Usines"

Voir les nouvelles toiles sur www.alec5.com

Le plaisir croit avec l'usage

Après avoir toujours travaillé mes toiles de façon très sèche, très "rappeuse", après avoir privilégié un brossage intensif et détersif, voilà que je passe à la moiteur de la pâte, à l'humidité des couches, à la perte de contrôle du sous-jacent, obligeant le spontané à glisser sur la surface, à déraper dans la boue picturale, à faire surgir des lignes, des traces issues du repoussage de la peinture, du déplacement des couleurs! Et que dire du plaisir de sillonner avec le fusain dur, ou avec le manche du pinceau, cette surface gluante afin de tracer, de "grapher" des lignes directrices.

Un nouveau plaisir de peindre. Mais cette humidité ralenti mes élans. Peut-être pour le mieux. Allez savoir!. Je ne suis pas habitué de devoir attendre, quelquefois, qu'une zone de la surface ait atteint la juste humidité pour être allègrement travaillée.
Quoiqu'il en soit, je vais explorer cette attitude aqueuse avec une nouvelle générosité et une plénitude de mouvement et de plaisir. En fait, tous cela pour masque une certaine inquiétude. Dans ma tête résonne une question, tel un mantra : «Mais qu'est-ce que je fous, bordel?!» version française de : «C'est quoi l'affaire,'stie?!»
Ayant expérimenté cette avenue sur de petites toiles, je suis allé chercher ce matin de grands formats afin de m'escrimer avec plus d'ampleur encore.
Allez hop! On badigeonne, un étale, on mélange... On en fout partout! Yeh!

Oh, bien sûr il est fort probable que le refuge de la rassurante aridité de ma technique habituelle revienne de temps à autre. On verra bien!
.

Aucun commentaire: