lundi 29 janvier 2007

EXPOSITION - Va-et-Vient



FORMES NOIRES
oeuvres récentes
exposition solo du 29 octobre au 3 décembre 2006

Vernissage le mercredi 8 novembre dès 17h30

au VA-ET-VIENT bistrot culturel
3706 Notre-Dame O., St-Henri, Montréal, 514-940-2330


Plateforme sibérienne
acrylique sur toile - 2006 - 11" x 14" (35,6 cm x 27,9 cm)

vendu
www.alec5.com

30 novembre 2006
Brèves Arts visuels - Journal VOIR

Alec va et vient
Nathalie Guimond - journaliste VOIR
Montréalais d'origine suisse, Alec expose sur les murs de briques rouges du Bistro Va-et-Vient (3706, Notre-Dame Ouest) une vingtaine de toiles intitulées Formes noires. L'artiste travaille à l'acrylique en raison de sa rapidité de séchage et de la spontanéité qu'elle lui laisse: c'est qu'il peint par terre, sur plus d'une toile en même temps, ce qui lui permet d'essayer sur l'une ce qu'il entrevoit sur une autre. Privilégiant constamment la gestuelle et la trace, ses nouvelles oeuvres sont une synthèse des séries précédentes, où formes et silhouettes noires sont de plus en plus épurées. Graphiste de formation, il est également devenu, au cours des années, designer et peintre. Jusqu'au 3 décembre. www.alec5.com (N. Guimond)

__________________________________________

Commentaires à l'article du VOIR
publiés sur le site de VOIR


Des silhouettes noires
Les oeuvres d'Alec sont peut-être trop abstraites jusqu'un certain point mais sa technique de peinture est vraiment spéciale. C'est intéressant comment la spontanité de ce peintre peut créer des formes aussi géniales sur l'acrylique...toutes ces tâches me font réflechir, je vous conseille d'explores ses toiles, j'adore son concept.
Miguel Vales
18 décembre 2006

Plate-forme sibérienne: elle est à moi...
La belle toile d'Alec que vous pouvez admirer plus haut est à moi! Nan! Nan! Nan! Nan! Nan!J'ai fait un bon choix, hein!
L'artiste Alec, je ne le connaissais pas avant le 8 décembre 2006. J'ai reçu par l'autoroute électronique une invitation à son vernissage. J'ai visité son site www.alec5.com et j'ai été séduite par son talent multidimentionnel et sa palette de couleurs. Sans hésiter, je me suis rendue au Va-et-Viens. Je savais que j'allais rencontrer un artiste hors du commun. ...Ce fût le cas. ...Je suis entrée dans le Bistro, j'ai fait le tours des oeuvres d'Alec et en un instant mon choix s'est arrêté sur Plate-Forme Sibérienne. D'un pas de deux très gracieux, nous avons conclu la transaction. J'ai dégusté une bonne bière en compagnie d'Alec. Un jeune homme fort sympathique, allumé, beau comme un coeur, humble, organisé et fort intéressant à découvrir.
Je vous conseille de courir à ses prochaines expositions. C'est le temps d'acheter ses toiles. Retenez le nom ALEC. Il sera très connu dans un proche avenir et ses oeuvres vaudront leur pesant d'or. Fiez-vous à mon oeil de lynx et à mon nez de sorcière.
Alec est venu me porter Plate-Forme Sibérienne hier soir. Des heures de bonheur et de contemplation en compagnie de cette beauté m'attendent...
Anne Évangéline LeBlanc
5 décembre 2006

Quand une silhouette prend forme?
J'avoue avoir été sidéré! Et le mot n'est pas encore assez fort! Je ne sais pas si c'est causé par le mur de briques qui donne un aspect dont (enfin pour ma part) nous ne sommes guère habitués, mais cette exposition se démarque de toutes les autres! Chacune des toiles semble vouloir sortir de leur cadre comme pour tenter de nous communiquer quelque secret? Les Formes Noires sont justes à la limite d'un style fantomatique essayant tant bien que mal, de sortir de la matière pour prendre forme? Et pourtant pas! Coincés éternellement sur leur tableau, nous demeurons perplexes? Des énigmes de grandes dignités à ne surtout pas manquer! BRAVO!!!
Lise Bourassa
5 décembre 2006

Alec ou l'art des formes épurées!
Aller voir cette exposition est la première idée q ui m'est venue en voyant l'unique toile accompagnant ce commentaire très favorable à l'oeuvre de cet artiste multidisciplinaire que semble être Alec . Malheureusement, l'article nous apprend qu'elle se terminait hier. Je souhaite qu'Alec représente à nouveau les mêmes toiles et peut-être bien des nouvelles à une autre exposition.
La découverte d'un unique tableau d"Alec me donne à penser que l'oeuvre entière de ce peintre est une oeuvre de maitre. J'aime bien cette impression de certitude se dégageant de ce tableau, sans anicrohes comme il est dit dans le commentaire de cet autre artiste..
Donc j'attendrai une prochaine exposition d'Alec... Dommage car j'adore l'ambiance du Va et vient . Rien ne dit que Alec n'exposera pas à nouveau là mais cela pourrait être long .Donc, pour tous ceux qui comme moi aiment l'art reliant trace et gestuelle comme en un ballet contemporain...c'est un rendez-vous dont je ne connais pour le moment, ni le lieu ni l'heure.
Céline Lenoir
4 décembre 2006

Alec, un artist-peintre oeuvreant à partir d'une palette minimes de couleurs et infinis!
Alec, cet artiste peintre d'origine Suisse. Je ne l'ai rencontré qu'a quelques reprise...Ces Oeuvres , son Oeuvre parcontre... Etant moi-même un artiste peintre emergeant et aillant travaillé avec celui-ci je ne peux que me réjouir de lire cet article, que N.Guimond lui ait donner ces lignes qui lui reviennent ,naturellement!Pour ne pas écrire "méchaniquement" (clin d'oeils a sa puissante serie des Mécaniques). L'Exposition au Va-et-Vient semble intemporels . Le mur de briques sité ci-haut joue un rôle magique dans la presentation des tableaux de la serie Formes Noires qui campent tels à représenter un exposition de haut niveau. Cet artistes'en va dans une seule direction; la sienne ! Il est magnifique de pouvoir contempler l'Art conceptuel d'un artiste peintre emergeant d'ici' , sans anicroches, sans faux coups, une lecture linéaire impressionante de Formes Noires, brillament composés tels de grands artistes peintre. Ici, à portée d'yeux, au Bistro Le Va-et-Vient. Un artiste-peintre à surveiller de tres près! Après L'Exposition de Molinari à la Maison de la Culture Maisonneuve ,Les Formes Noires d'Alec est l'exposition la mieux réeussite que j'ai pus voir en 2006 et ce en grande partie pour l'originalitée,l'audace et le concept fort réeussi de l'artiste. Bravo ! À VOIR
Yan D. Soloh
30 novembre 2006
.

1 commentaire:

awoz a dit…

Je trouve votre travail très sensible et presque impressioniste.J'aime beaucoup vos toiles,beau boulot!