vendredi 5 janvier 2007
Métal
La douille de lampe
acrylique sur toile - 2011 - 24" x 30" (61,0 cm x 76.2 cm)
Série "Hors série"
www.alec5.com
Métal
Série 6 - 6e phase (2010-...)
Émanation mnémonique
« C'est une observation de la mémoire intrinsèque des objets, qui qualifie la valeur qu’ont les objets indépendamment de leur utilité ou de leur fonction, mais de par leur parcours dans le temps. C'est aussi un questionnement sur la manière de concevoir et de façonner les objets dans un esprit de durabilité et d'esthétique, valeur qui semble en perte d'assise face à la philosophie de l'obsolescence. »
Entamée par la série "Usines", la démarche de l'émanation mnémonique spontanée à engendrer un besoin de plonger dans le figuratif afin d'explorer la nature même et le vécu des objets observés.
J'ai maintenant le goût de voir ce qui m'intrigue. Plus simplement le suggérer, mais l'observer. Voir et brosser rapidement l'essentiel de ce que je ressens par rapport à l'image de l'objet, son émanation. Oui, il s'agit encore d'émanation mnémonique, mais cette fois cela ne vient plus de moi mais directement des formes et des objets que j'observe. Ils ont quelque chose à raconter.
Pourquoi les objets plus anciens? Ce qui me fascine c'est la période charnière, la période de transition entre l'artisanat et le début de l'industrialisation. Il y avait là une vision utopique d'un futur fait de modernité et "solution à tout", une vision filtrée par une sensibilité et un long patrimoine esthétique, à une façon patiente de faire les choses, de façonner et de construire dans un esprit de durabilité.
autres séries :
"Usines"
"Fomes noires"
"Mécaniques"
"Structures"
"Surfaces"
Voir les billets à propos de "Métal"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire