mercredi 4 mai 2011

Fleur de laiton

Fleur de laiton
acrylique sur toile - 2011 - 40" x 30" (101,6 cm x 76,2 cm)
série "Métal" www.alec5.com


Je pense que les fonds blancs m'attirent. Je sors du sombre! Mais ça reste des formes noires...!
La suite de l'émanation mnémonique spontanée prend maintenant son sens dans le figuratif.

Mais, peut-on parler encore d'émanation? Oui, je crois. Non plus de moi, de ma propre mémoire, mais celle de l'objet, ce qui émane de sa présence!

Peut-on parler encore de "mnémonique"? Oui, car ce que dégage l'objet par sa présence dans l'image, c'est toute sa mémoire qui vient se calquer sur la nôtre.

Peut-on parler encore de "spontané"? Hum.. Pas sûr. Il n'y a plus de notion réelle de spontanéité car le processus est plus réfléchi et prémédité. Il y a encore dans l'exécution une grande part de spontanéité. Mais c'est tout.

La définition, qui était valable pour les séries Usines et Formes noires, disait : ...la mémoire architecturale, non pas dans son sens de construction, ni d'esthétique.
En fait, en s'engageant sur la voie du figuratisme, il y a immanquablement une notion d'esthétique et architecturale de part les sujets des toiles.

Je devrais écrire une nouvelle version de cette définition, adaptée à la série "Métal", une version 2.1.

Aucun commentaire: