samedi 7 juillet 2007

Le point de départ


American Fields
acrylique sur toile - 1991 - 34" x 48" (121,9 cm x 121,9 cm)

série "Mécaniques"
www.alec5.com

Le point de départ

En 90, alors qu'une récession faisait quelques victimes sur le marcher du travail, je fus parmi tant d'autres à perdre mon emploi pour raison "économique". Profitant de cette mise à l'écart forcé, je fis un bilan de mes années professionnelles en publicité. Le résultat, ou plutôt le constat, fut qu'un certain raz-le-bol s'était installé depuis quelques temps et que cet arrêt était probablement une aubaine pour me ressourcer.

Je n'avais jamais "vraiment" peint. À part l'illustration, le dessin, je n'avais jamais exploré la peinture à fond. Concours de circonstances, ma blonde de l'époque me quitta (enfin... c'était très réciproque finalement!). Elle était sculpteure et céramiste. Artiste, quoi!
Moi, de mon côté, pour ne pas marcher dans ces platebandes, je m'étais toujours interdit, en quelque sorte, de plonger dans les arts visuels. Mais cette liberté soudaine, d'emploi et de blonde, faisait de cette voie artistique, un chemin désormais incontournable. Alors ce fut le début d'un long voyage pictural.

Après avoir fait quelques essais plutôt lamentables, coincé de maniérisme de graphiste, de contrôle technique et autres tares qu'une formation académique put engendrer, je me suis progressivement affranchi de ces règles et ait libéré ma main de contrainte esthétique. Ce fut long. C'est probablement pour cette raison que toute la première série, peinte sur d'immenses panneaux de poussière de bois compressé, je ne l'ai pas gardé. D'abord parce qu'elle était bien trop lourde à transporter et à entreposer, mais surtout parce que les thèmes étaient d'une telle violence (fallait que ça sorte!) que je ne les aurais pas vraiment revendiqués.
C'est avec la série des "Surfaces" que je me suis retrouvé. Puis "Structures" et "Mécaniques".
L'hiver 90-91 fut une explosion de création.
.

Aucun commentaire: