dimanche 1 juillet 2007

Sylvain Tremblay


Sylvain Tremblay " Fondement des attractions "
61x61 cm - Huile s/toile et laque



Sylvain Tremblay " Racine du temps "
122x152cm - Huile s/toile et laque



Sylvain Tremblay " Façonnement du temps "
76x152 cm - Huile s/toile et laque


Je viens de voir un reportage, au journal télévisé du soir de Radio-Canada, sur le peintre Montréalais Sylvain Tremblay, un des rares artistes d'ici à pouvoir vivre de son art, et très bien à part de celà!
Que l'on aime ou que l'on aime pas c'est un autre débat*, mais il faut reconnaître qu'il a su très bien se débrouiller pour gérer une carrière internationale.
Et mon questionnement est là justement : Mais comment fait-il pour garder le contrôle? (Il travail sans agent!)

Lorsque, pour ma part, j'envoie une toile en Europe, cela me rend nerveux. Va-t-elle être endommagée, ou pire, va-t-elle se perdre? Et, en plus, dans mon cas, il ne s'agit que de ce souci-là, car ladite toile s'en va directement chez l'acheteur.
Mais dans le cas de représentation par une galerie à l'autre bout du monde, comment fait-il pour ne pas se faire avoir? Pour ne pas perdre ses toiles? Pour récupérer son dû? Pour ne pas perdre ses droits d'auteur (car la reproduction est si facile!). Bien sûr, il y a des contrats, mais il faut avoir les reins solides pour assumer les conséquences de poursuites, et souvent les galeries d'envergure ont aussi leurs avocats d'envergure!

Je lui enverrais probablement un courriel, mais comme je l'imagine, à la suite de ce long reportage, il va recevoir des tonnes de courriels et d'appels. J'attendrais un peu.

Dans le reportage, on le considère comme peintre émergent même s'il est sur le marché depuis dix ans. Si Sylvain Tremblay est un peintre "émergent", suis-je un peintre "enfuis en profondeur"? Je blague! Mais cela me fait réaliser combien la route est longue! Plus jeune, cela m'aurait un peu découragé, mais maintenant, j'ai mon temps... (enfin... ça me démange quand même!)

"Sylvain Tremblay est né en 1966 dans la ville de Québec au Canada. Il vit et travaille à Montréal. Peintre autodidacte, ses œuvres sur toile se distinguent par leur fini lustré, devenu une sorte de signature pour cet artiste.Tremblay crée de la texture sur ses toiles en y appliquant du Gesso, donnant un aspect sculptural à ses œuvres. Il y intègre aussi d’autres éléments, tel que du métal, du sable ou des textiles pour leur conférer un caractère urbain.
Sylvain Tremblay expose depuis les 4 dernières années tant au Canada qu`aux Etats-Unis, en Europe et en Asie."
source : Contrast Gallery, Bruxelles


* Personnellement, je me suis laissé séduire par ses toiles, même si, techniquement, il y a un élément "truciste" qui devrait me repousser, car je n'aime pas les "trucs techniques d'artiste" trop évidents, qui deviennent une marque de commerce et dont l'artiste ne peut se défaire par la suite. Mais dans son cas, son "truc" est, je dois l'avouer, intéressant. Ses personnages à la Giacometti sur fond de Klimt (quelques fois) sont intrigants.

http://http://www.contrast-gallery.com/expo-tremblay/expo-tremblay.php
.

Aucun commentaire: