samedi 14 avril 2007

Nouvelles toiles


Urban ground
acrylique sur toile - 2007 - 30" x 40" (76,2 cm x 101,6 cm)

série "Formes noires"
www.alec5.com

Nouvelles toiles

Et c'est reparti!
Après une courte pause, l'irrésistible envie de peindre refait surface. Et comme je n'ai pas pu passer acheter de nouvelles toiles vierges... Il a bien fallu trouver une victime! Et hop, on recycle (Oups! Ça me fait penser que je dois mettre à jour mon site en enlevant l'ancienne toile!).
"Urban ground" titre en anglais. Peut-être le seul. Juste à cause d'un détail en arrière-plan que je n'avais pas vu en le faisant. C'est fou comme deux rectangles parallèles sont maintenant indissociables de l'événement charnière de notre siècle.


Le mirador
acrylique sur toile - 2007 - 24" x 48" (61,0 cm x 121,9 cm)

série "Formes noires"
www.alec5.com

Dernière toile sur le thème du canal. Je dis dernière, mais rien n'est prévisible. Il y a eu "Scène de Seine", "Le canal", "Le canal II", et maintenant "Le mirador". À part la première toile, ce sont toutes des images issues de St-Henri, sur le sud-ouest de l'île de Montréal, quartier d'anciennes industries, où passe le canal Lachine.
Un jour, peut-être, je ferais une étude photo et un montage en film de ce quartier qui m'intrigue de plus en plus. En plus des vieilles bâtisses en briques délavées (qui sont de plus en plus transformées en lofts de luxe), il y a des structures ferroviaires désaffectées, des ponts d'acier rouillés, des écluses abandonnées, des berges et des pontons qui témoignent d'une intense activité industrielle d'antan.
J'ai eu le plaisir d'y exposer, au "Va-et-vient", bistrot culturel qui offrait un ancien mur de brique extérieure (maintenant à l'intérieure) extraordinaire, peint, repeint et décapé. Les traces de son histoire, à elles seules, valent la peine de s'y arrêter. Vous pouvez voir les photos de l'expo sur mon site www.alec5.com
.

Aucun commentaire: