vendredi 6 avril 2007

L'art conceptuel m'emmerde!

Je sais que je vais probablement en choquer quelques-uns, mais l'art conceptuel m'emmerde profondément. Des textes explicatifs de trois cents lignes pour justifier un petit carré rouge (mal) collé sur fond blanc. "Come on!" C'est comme ces fonctionnaires qui décident de se casser la tête (et la tête des autres) en mille morceaux, pour changer les notes scolaires en sorte d'évaluation transversale, diagonale, parallélépipède gratuit, de convergence, de compétence.... Ou les grands chefs en cuisine (et dieu sait si j'adore la fine cuisine) qui nous annonce "Une stratification parmentière de boeuf au grain riche de maïs mésoaméricain", et nous sert finalement un pâté chinois...
Hey! Lâchez-moi les termes de "péteux plus haut que l'trou".

En art, les conceptuels sont aussi pathétiques. À défaut de qualité réelle de l'oeuvre, ils renchérissent de qualitatifs et de justificatifs de toutes sortes en n'en plus finir.
Où est le plaisir de créer. Je n'ai rien contre le fait d'avoir un bon concept. Ça peut aider, évidemment. Mais où est le geste, l'humain, l'être créatif transmettant par son art dit, à juste titre, "visuel", son message? Une image vaut mille mots? Ces concepteurs (souvent piètres réalisateurs) devraient s'en rappeler!

Lorsque la "dé"marche prend le pas sur la marche, cela devient de toute évidence boiteux! L'oeuvre, à mon sens, doit rester au centre de la création. L'oeuvre reste, pas l'artiste.

Quelle est votre opinion?
.

Aucun commentaire: