jeudi 12 avril 2007

Contourner mes propres règles


Forme noire 11
acrylique sur toile - 2006 - 40" x 36" 101,6 cm x 91,4 cm)

série "Formes noires"
www.alec5.com

Contourner mes propres règles

Si je regarde le cheminement des "Formes noires", il y a certaines toiles que je considérais comme "radicales" (ex. : Forme noire 11, Formes noires 12, etc.). Ce sera peut-être l'occasion d'une exposition thématique. Ce sont des toiles où les formes noires sont seules, s'imposant beaucoup plus que sur les autres compositions. Même si je prévoyais, au début, dans cette recherche des "Formes noires", épurer mon travail au point ultime, je me suis vite détourné de cet objectif. Je sais maintenant que j'ai besoin de complexité, d'éléments multiples pour pouvoir jouer sur un plus grand terrain.

En fait, je pense avoir des cycles. Du plus simple au plus complexe et inversement, un va-et-vient naturel faisant resurgir des éléments distinctifs dans ma création. Je ne pense pas que je pourrais me contenter d'une voie unidirectionnelle. Cela m'ennuierait trop. Et je n'aime pas les contraintes et les règles trop absolues.
Chaque fois que je me suis fixé des règles, pourtant très viables, cela m'a stoppé dans mon élan.

En écriture, j'ai un de mes romans, resté en plan depuis plusieurs années, basé sur une règle thématique que je trouvais intéressante et originale, mais qui, finalement, m'empêche d'avancer librement. Alors je cherche à contourner mes propres règles.
En peinture, je pense que j'ai fait la même chose.
Pour cette raison, je n'ai jamais accepté les commandes. Ou alors faudrait-il que celle-ci me laisse un espace de création libre, aux contraintes minimums. Le format, peut-être? Mais ce serait là bien tout.

Ceci explique peut-être mon refus viscéral de l'art conceptuel. Établir tant de règles avant même d'avoir créé quoi que ce soit est à mon sens contre nature. On ne crée pas un enfant en ayant tout établi à l'avance! Oh que non!
Dans le fait de créer et de réaliser, il y a cette part d'improvisation qui galvanise l'imagination, qui stimule l'inventivité.

En design, par contre, je dois avouer me contredire complètement. 90 % du temps passé est voué à la conception, et le reste à la réalisation. Mais là, les enjeux sont tellement différents, car le design est fait pour les autres alors que l'art, avant tout, est le désir, le besoin, la nécessité de l'artiste.
.

Aucun commentaire: