mardi 4 décembre 2007

La géante rouge



La géante rouge
acrylique sur toile - 2007 - 48" x 72" (121,9 cm x 182,9 cm)

série "Usines" www.alec5.com
vendu

La géante rouge

Elle a envahi mon petit atelier, mais il le fallait bien un jour. Une toile géante! 48" x 72". Cela a été le rapport le plus physique que j'ai connu avec la création d'une toile. Tourner autour comme un prédateur, à la recherche de l'image en formation. Surplomber la toile en quasi-déséquilibre. Et cette grandeur m'a obligé à aller vite et fort au début. De grands mouvements, énergiques, sans relâche. J'étais essoufflé, en sueur, mais quelle expérience! Je ne sais pas encore si je suis content du résultat, mais j'ai relevé mon défi. C'est un peu ce qui comptait, car j'ai toujours rêvé de faire des très grands formats sans savoir si j'en étais capable. Garder la maîtrise de cette surdimension est un défi à part entière, en tout cas pour cette première fois.

Plus grand? J'avouerais que cette toile est à la limite de ce qui peut entrer dans ma minivan. Si j'avais encore mon bon vieux camion noir, cette toile aurait pu être du double du format! Et en plus, j'aurais pu en mettre plusieurs!

Sur le moment, à mi-parcours en tout cas, je me suis dit que ceci pourrait être un excellent format pour mon projet de performance. Parce que question chorégraphie spontanée...! Mais finalement, je pense que ce serait un peu trop long, surtout pour les musiciens. et puis il y a un tel rapport de force que je ne sais pas qui gagnerait dans ce combat créatif.
Bien sûr, pour la part de risque, c'est très intéressant, presque enivrant. Je ne sais pas... je garde l'idée. Mais je pense qu'un plus petit format serait plus à propos. Petit? Pas si petit que cela. Mettons grand, mais raisonnable. Et puis je ne sais pas encore quel pourrait être l'espace disponible pour ce genre d'événement. Aussi, considérant que je prévois toujours peindre par terre, même pour cette performance avec musiciens, et considérant l'idée de retransmettre par caméra, sur écran géant, techniquement, pour filmer une si grande toile, il faudait placer la caméra très haut, sinon l'utilisation d'un grand angle déformerait trop les proportions de la toile projetée.
.

Aucun commentaire: