jeudi 6 décembre 2007

Séries


La bassin gelé et l'usine
acrylique sur toile - 2007 - 14" x 18" (35,6 cm x 45,7 cm)

série "Usines" www.alec5.com
vendu

Séries

Même moi, je me fais avoir par le classement, l'étiquetage, les balises. À vouloir comprendre où je m'en vais, j'ai classé mes toiles en séries. "Surfaces", "Stuctures", "Mécaniques", "Formes noires" et maintenant, "Usines". (voir site www.alec5.com)
La série des "Usines" semblait vouloir annoncer un certain virage dans ma façon de peindre, dans mes thèmes. Mais, par concours de circonstance, à l'orée de cette série, je me suis interrompu. Ceci a fait en sorte qu'à ma reprise, j'ai l'impression de retourner aux réflexes de la série précédente. De sorte que je ne sais plus s'il s'agit d'usines ou de "Formes noires". Et en plus, en regardant certaines toiles de la série des "Formes noires" je pourrais très bien en transférer certaines dans la série des "Usines".
On pourrait aussi dire la même chose des "Structures" et des "Mécaniques", ou des "Surfaces" et des "Structures". Mais pas des "Surfaces" et des "Mécaniques"... Bref, c'est un peu n'importe quoi! Est-ce vraiment utile de classer par série mes toiles? Probablement que non.
C'est peut-être un moyen de classer par époque. Mais même ces époques peuvent se confondre. Dans certaines toiles de la période "Surface", on peut y voir clairement des inspirations de "Formes noires", dix-sept ans auparavant.
Et même dans les "Formes noires", j'ai quelque fois ressenti l'envie de faires des sous-classes, d'isoler les "Formes noires" pures, les plus abstraites, les plus radicales, des autres.

L'oscillation entre l'abstrait et le figuratif fait que mes thèmes ne sont pas stables. Enfin... Il y a quand même un dénominateur commun : l'industriel. Peut-être là la seule série véritable.
.

Aucun commentaire: