dimanche 2 décembre 2007

La fournaise


Rythmique industrielle
acrylique sur toile - 2007 - 30" x 40" (76,2 cm x 101,6 cm)

série "Usines" www.alec5.com

La fournaise

Bon, c'est reparti! Mon atelier est dégagé... pour un temps. Il va malheureusement encore souffrir des affres de la rénovation. En fait, cette fois-ci, c'est majeur : Out la vieille fournaise! Dommage. Où je demeurais avant, il y avait aussi une vieille fournaise de fonte. Mais celle-ci avait du style. Elle trônait au milieu d'une petite pièce bétonnée, telle une vieille locomotive à vapeur. Ses manomètres indiquaient une pression et une température rassurante. Son fonctionnement était sans défaut, même si son efficacité énergétique, on s'entend, laissait fortement à désirer. Vestige d'une époque industrielle révolue, ces systèmes de chauffage à circulation à eau chaude offraient un confort doux et homogène.

La vieille fournaise actuelle était, en fait, conçue pour le charbon à l'origine. Adaptée pour le mazout, elle fut défigurée par un patenteux-adaptateur qui n'avait résolument aucun sens de l'esthétique. Plâtrée d'amiante de toutes parts, elle ressemble plus à une version Frankenstein de ce que devait être une fournaise du début du siècle.

Tout cela pour dire que mon atelier va se libérer de cette fuite d'une tonne, de son conduit d'échappement (et le mot est bien choisi!) et du réservoir de mazout de 500 litres. Bref : De la place!
On va la remplacer par une chaudière électrique, à peine plus grande qu'un gros micro-onde, chaudière qui reprendra l'ouvrage de chauffer le circuit d'eau et de calorifères.

Et c'est alors que je pourrais entreposer plus de toiles. En fait, de les ranger car, elles commencent à envahir tout les recoins de mon pauvre espace de création.
.

Aucun commentaire: