mercredi 7 novembre 2007

Le Happening


Usine en contretemps
acrylique sur toile - 2007 - 24" x 30" (61,0 cm x 76,2 cm)

série "Usines" www.alec5.com

Le Happening

Il y a quelques années, j'ai écris, dans un de mes romans (La dernière note), la scène d'un "happenning" artistique, qui se déroule, devant public, dans une vieille bâtisse industrielle, avec une musicienne, une talentueuse bassiste et un peintre. L'un peignant sur la musique de l'autre. L'autre jouant sur les images de l'un. Une vraie symbiose musicale et picturale. Un spectacle de peinture en direct, d'improvisation jazz et d'art visuel.

L'autre soir, en rentrant du boulot, dans ma voiture, j'écoutais Jan Garbarek. J'ai traversé, comme tous les jours, le quartier St-Henri, à Montréal, ancien quartier industriel, fait de vieilles usines et de structures désaffectées, dont les images sont relativement présentes dans ma peinture.
Et j'ai repensé à la scène du "happening".

J'ai pensé alors à un ami de longue date, Yanick Coderre, un saxophoniste de talent, avec qui j'ai joué durant quelques années. J'ai donc proposé à cet ami de tenter l'expérience du "Happenning".
Tout comme Keith Jarrett, (Köln concert ou Arbour Zena avec Garbarek) ou certaines pièces de Pat Metheny, la musique de Garbarek illustre bien l'atmosphère de ma peinture.

Il ne me manque plus qu'un "entremetteur", qu'un "organisateur", bien "pluggé", pour rendre ce projet réel.
Pour l'instant, je ne sais pas où cela pourrait se dérouler. Ce n'est que l'embryon d'une idée de spectacle. Dans le cadre d'une soirée privée? Dans une galerie? Dans une maison de la culture? Sur scène? Voire même dans un bar?
La peinture en direct, ça se fait. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus original comme spectacle. Mais je voudrais vraiment créer quelque chose de plus homogène, d'un style unique, combiner deux univers complémentaires en une véritable synergie artistique, en une véritable expérience audio-visuelle.
Le fruit de cette expérience (une ou plusieurs toiles) serait vendu sur place. Combiner le tout avec une mini exposition d'un soir? Pourquoi pas!
.

Aucun commentaire: