lundi 28 janvier 2008

Continuité et recherche



Continuité et recherche

La première est de 2005, série "Formes Noires". En fait, la deuxième toile de cette série qui marquait mon retour dans la peinture après de nombreuses années d'absence.
La seconde est une petite toile, toute récente de 2008 (d'hier en fait), série "Usines".
Et ça m'a "sauté dans face!"
Soit, au début, tous les éléments de ma recherche étaient déjà en place, soit je tourne en rond!
"On n'invente rien, on ne fait qu'adapter des choses" a dit un sage scientifique dont je ne me souviens plus du nom. Probablement que toute ma peinture est déjà inscrite dans mes gènes et je ne peux que faire surgir des images instinctives de ce bagage inconscient!

Malgré tout, cette preuve de continuité me rassure un peu. J'ai quelque fois l'impression de m'éparpiller, d'essayer des avenues picturales faciles qui me laisse sur ma faim. Cette faim de peindre, de vouloir sortir des images a tout prix. Il arrive, quelque-fois, qu'après une séance intensive de peinture, je remonte de mon sous-sol avec le sentiment d'avoir perdu du temps et surtout, avec l'impression persistante de la futilité de peindre. Cette accumulation de toiles, d'images, quel en est son sens, son utilité? Quel est le but de ma recherche?

D'ailleurs pourquoi est-ce une "recherche"? Pourquoi même rechercher quelque chose? Peindre, simplement peindre? Même si je me dis souvent « Je peins, point! », il y a une quête, un besoin de connaître le sens de ma démarche. Nombrilisme? Probablement. Il vaudrait mieux chercher à connaître le sens du reste des choses, de tout ce qui nous entoure. Mais comme je n'ai pas la prétention de pouvoir effectuer une telle recherche, je me limite, si l'on peut dire, à mes propres problèmes, mes propres émotions. Ce qui, en un sens, devrait déjà pouvoir expliquer plusieurs choses et me donner les outils de pouvoir transmettre certaine valeurs, et donc, de faire avancer les choses a mon échelle.
.

Aucun commentaire: