jeudi 3 janvier 2008

Strates


Dualité II
acrylique sur toile - 2007 -
24" x 36" (
61,0cm x 91,4 cm)
série "Formes noires" www.alec5.com


Strates

Probablement dû à mes quatre années de fouilles archéologiques, en Suisse, je garde inconsciemment des images de strates géologiques. Dans cette toile, la transposition est plus évidente.

Et oui, j'ai bien failli, à cette époque, me diriger vers une carrière de dessinateur archéologique. Après avoir creusé, déblayé, identifié, je devais faire de précis relevés, sorte de reproductions fidèles du terrain et de tous ses objets. Cela servait de complément indispensable à la photographie, cette dernière ne permettant pas une certaine synthèse, voire interprétation précise du terrain.

Je faisais aussi des tranchées, des coupes parfaitement verticales, afin de pouvoir analyser visuellement les couches de terrain, les
strates géologiques. J'adorais faire ça. Moitié sculpture, moitié peinture, ces coupes de plusieurs mètres de hauteur (ou de profondeur, selon où l'on se trouvait) offraient un espace visuel coloré tout à fait dans les tons que j'affectionne. On y voyait autant les tons que le temps, car chaque couche représentait une période de l'histoire.
.

Aucun commentaire: