vendredi 1 février 2008

La lumière et la photo


Dualité compartimentée
acrylique sur toile - 2008 -
24" x 30" (
61,0cm x 76,2 cm)
série "Formes noires" www.alec5.com
vendu

La lumière a changé...

Le fait qu'il y a plus de murs blancs, la lumière de mon atelier a changé. C'est pour le mieux car il y en a plus, et plus homogène.
Toutefois, je me retrouve devant un petit problème technique auquel je n'avais pas pensé. Les réglages de corrections de couleurs des photos de mes toiles, dans Photoshop, ne correspondent plus. Mon appareil photo numérique analyse de façon différente ce qu'il capte.
C'est un problème car j'essaie de faire en sorte que les images de mes toiles, sur mon site, soient des plus fidèles possible.
Bien sûr, je ne contrôle pas les écrans des visiteurs de mon site. Certains, je le présume, n'ont jamais calibré la résolution des couleurs de leurs écrans.

Alors j'ai pensé à une nouvelle technique : la calibration analogique. C'est-à-dire faire en sorte de ne pas se fier uniquement à la méthode numérique, mais faire en sorte que, dès la captation de l'image, je puisse avoir un "témoin" sûr de ce que sont les couleurs de la toile.
Pour ce faire, dans Photoshop, j'ai créé une série de carrés aux couleurs exactes : un cyan, un magenta, un jaune, un noir, un gris et un blanc. J'ai imprimé, sur un carton blanc, cet agencement de carrés. Je place au dessus de la toile, sur le mur, le carton de carrés de couleur. Je calibre mon appareil sur un blanc pur. Puis je prends la photo. Transféré dans Photoshop, je place au dessus de la photo de la toile ma série de carrés numériques et la compare à la série sur carton pris en photo. J'ajuste alors les réglages de couleurs jusqu'à ce qu'elles correspondent exactement avec mon échantillon numérique.
Et le tour est joué. J'ai une preuve de fidélité des couleurs car les deux séries de carrés sont maintenant jumelles.
.

Aucun commentaire: