vendredi 26 octobre 2007

Statut


Au bord du mur
acrylique sur toile - 2007 - 22" x 28" (55,9 cm x 71,1 cm)

série "Usines" www.alec5.com

Statut

En fait, question de peindre, je suis plutôt au ralenti. Oh, pas que l'envie me manque, au contraire, mais l'espace et surtout le temps me font défaut.
Je suis en période de travaux de rénovation de maison, avant l'hiver, une question d'isolation avant que les grands froids ne nous engouffrent.
Alors mon atelier est plutôt devenu un entrepôt de matériels et outils divers. Ballots de laine minérale, planches de bois embouftées, moulures diverses, filages et boîtes électriques, compresseur pour cloueuse pneumatique, banc de sciage, scie à onglets, etc. Bref, tout l'attirail pour des travaux bien fait et durable.
Voila pourquoi ma priorité n'était plus de peindre ces temps-ci.

Mais pourquoi ai-je le sentiment de faillir à ma tâche? Comme si, ne pas peindre pour une période, autre que l'été, dissolvait mon statu de peintre. D'ailleurs quel est le justificatif d'un tel statut? Peut-on se déclarer peintre seulement par le fait que l'on peigne?
Comme si je pouvais me déclarer "rénovateur", "électricien", "plombier", alors que je ne fais cela que quelque fois par année, pour les besoins de la cause.
Non, bien sûr, puisque cela est sporadique et surtout puisque que je n'ai pas de compétence officielle, mise à part la celle émanant du résultat.
Alors, suis-je peintre simplement parce que je peins plus régulièrement? Et, par cette régularité justificative, ne suis-je pas un peu esclave? Peut-être.
.

Aucun commentaire: