mardi 9 octobre 2007

Peinture et musique


De feu et de cendres
acrylique sur toile - 2007 - 22" x 28" (55,9 cm x 71,1 cm)

série "Usines" www.alec5.com

Peinture et musique

Le visuel et le sonor sont souvent associé. Je serais curieux de savoir ce que ma peinture, en générale, vous inspire comme musique.
Qu'écouteriez-vous en regardant mes toiles?
.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi, j'entends aussi Keith Jarrett. Aussi, parce qu'en fait, mon avis est un peu biaisé car, à la suite du visionnement de votre film de présentation, j'ai trouvé que votre choix musical était parfait.
Quelque chose de calme, de serein, peut-être même de nostalgique se dégage de votre oeuvre, et cette musique répond parfaitement en son aux images que vous créer.

Alec a dit…

Même si j'écoute autant du classique, du jazz que de la musique électro en peignant, c'est avec l'album "Arbour Zena" de Keith Jarrett (1975) et le "Köln Concert" (de la même année) que j'aime le plus illustrer mes toiles.
Je les ai mis, d'ailleurs, à tour de rôle en musique de fond pour certaines expositions. L'atmosphère y reflète exactement les temps brumeux mais si lumineux.

Anonyme a dit…

Pour répondre à ta quesiton, au premier coup d'oeil, j'écouterais définitivement du Nine Inch Nails en regardant tes toiles (ou le soundtrack de Lost Highway)... Surtout pour tes créations qui ont davantage de "mécanisme". Par contre, l'écrivaine en moi s'imagine aussi dans une boom en plein coeur des années 60, emboucannée, sombre, avec du rock n' roll expérimental dans le tapis (et évidemment beaucoup de drogue et d'alcool!) ou encore dans un salon d'une maison que personne ne peut se payer, hyper moderne avec du gros jazz fou à fond la caisse... Ouep... je devrais peut-être écrire une histoire avec tout ça moi! :-)

Au plaisir!
Annie-Claude G.