samedi 22 septembre 2007

Une galerie, un site



Une galerie, un site

Je trouve que peu de galeries prennent le temps de bien "nourrir" leur site. Accrocher des oeuvres, présenter des artistes, que ce soit sur des murs ou sur un site, demande le même soin. Je suis peut-être devenu trop internaute, mais je juge aussi le sérieux d'une galerie à la qualité de son site. Un site est, aujourd'hui, un incontournable, ce n'est plus un accessoire. C'est une vitrine aussi importante que la galerie elle-même. Et en plus, un site à la propriété de franchir toutes les frontières, géographiques, sociales et culturelles. Bon, ça tout le monde le sait, mais peu s'en rendent vraiment compte lorsqu'il est temps de se mettre en ligne sur le net.

Et puis, en tant qu'artiste, je ne voudrais pas retrouver mes oeuvres, mal représentées, mal entourées (pour ne pas dire "encadrées"!), sur un site de second ordre, à l'allure commerciale et sans style (et il y en a tant!). Bien sûr, une galerie est aussi là pour faire de l'argent, mais il n'est vraiment pas souhaitable de le faire sentir. On parle quand même d'art, d'artistes, de professionnels d'art et d'amateurs d'art.

Quelques beaux sites de galeries à Montréal?
Galerie Simon Blais www.galeriesimonblais.com
Galerie MX www.galeriemx.com
Galerie Quartier Libre www.quartierlibregalerie.com
Cnetre d'art Quartier éphémère www.quartierephemere.org

Par contre, je suis tombé, complètement par hasard sur une galerie de Canne, la galerie Michelle Champetier (www.mchampetier.com), en fait par un lien secondaire (www.mchampetier.com/mouvements), c'est-à-dire sur une de leur page qui est un véritable cours d'histoire de l'art. Je me suis demandé si j'étais bien sur le site d'une galerie.

Bon, ok, le site n'est vraiment pas ce qu'il y a de plus convivial, ni visuellement (et c'est un comble) ni en terme de navigation, mais j'ai été impressionné par la somme d'information sur l'art et les artistes que l'on peut y retrouver.
En fait j'ai réalisé l'immense travail derrière ce site. Voici le plan : www.mchampetier.com/plan.

Allier cette profondeur d'information avec une esthétique soignée et originale, mettant parfaitement en valeur les oeuvres et artistes représentés, et on aura le site de galerie idéal.
.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour Alec,

Je me suis permis de mettre une ou deux des galeries que vous citez en lien sur mon blog car je trouve aussi que leur site internet est intéressant.

Cordialement
Berine