mercredi 19 septembre 2007

Pourquoi cette trace rouge-orange?


L'usine cathédrale
acrylique sur toile - 2007 - 36" x 24" (91,4 cm x 61,0 cm)

série "Usines" www.alec5.com

Pourquoi cette trace rouge-orange?

Pourquoi y'a-t-il, presque dans toutes mes toiles, cette trace rouge-orange?
On m'a posé cette question récemment. Je n'y avais pas pensé auparavant. J'ai alors cherché, évidemment, une réponse qui se tienne : Probablement parceque j'ai autant peur du noir et blanc que du foisonnement de couleur (en fait, bien plus du foisonnement de couleur). Ou alors : Je trouve qu'une touche de couleur, aussi infime soit-elle, a beaucoup de pouvoir sur l'univers de ma peinture. Cela semble peut-être un peu simple comme analyse, mais je n'ai pas vraiment trouvé d'autre justificatif.

Pourquoi rouge-orange et pas bleu, vert ou autre?
Pour cela je suis bien plus sûr de mon choix : Cela vient d'une certaine fascination pour la rouille, pour l'oxydation des métaux, de l'acier, particulièrement. Mais je crois que cette trace symbolise aussi, inconsciemment (jusqu'à présent) une forme d'énergie, une chaleur contrebalançant l'ambiance inerte de l'image proposée.

..Ah! Et puis tiens en passant, en regardant cette toile, je pense que je vais ajouter une seconde cheminée!
.

Aucun commentaire: