vendredi 7 septembre 2007

La lumière au bout du tunel


Opus Stakh III 2008 - vélo de VTT double suspension
photo ; Marc Dussault

La lumière au bout du tunel

J'arrive enfin au bout de ma période la plus dense de l'année. Mon travail de designer me prend toute mon énergie. C'est l'aboutissement (chaque année depuis sept ans) d'une année de travail et de création. Et de ce long labeur résulte une nouvelle collection complète de vélos de route et de montagne Opus, accompagné de la production d'un catalogue, d'annonces, d'affiches, de site internet et autre supports promotionnels.

C'est aussi le grand lancement annuel de cette ligne de vélo qui se déroulera au Salon ExpoCycle à la Place Bonaventure, du 6 au 11 septembre 07.

Chaque année c'est pour moi un défi de recréer, dans une certaine continuité, le style de la marque.
À l'instar des grandes marques automobiles européennes, j'ai toujours essayé de trouver un fil conducteur, une ligne commune, une esthétique identifiable pour toute la gamme, qui était jusqu'à peu, uniquement consacrée aux vélos de route.
Depuis l'arrivée des vélos de montagne, en 2006, j'ai voulu casser le moule et donner à cette catégorie une saveur particulière. Cela m'a aussi donné l'occasion d'exploiter de nouveaux thèmes graphiques, de nouvelles couleurs. Des couleurs et des formes qu'il est plus difficile d'utiliser pour la clientèle de route plus conservatrice. Le milieu du vélo montagne est plus débridé, plus collé aux tendances graphiques actuelles que l'on peut retrouver dans le milieu musical, ou urbano-graphique, ou même dans celui des planches. Non, pas celles du théâtre, mais celles du surf, du snow, ou du skate!

Chaque année, juste après ledit lancement, arrive une période de trac : « Et maintenant, comment faire mieux? ».
Mais, à ce moment, j'ai le temps de me ressourcer.

Voilà entre autres pourquoi je ne peins plus durant cette période.
Mais la peinture n'est vraiment pas loin, ne serait-ce que pour le projet de cadre d'art Maadh 08 ou le cadre d'art Maadh 07.
.

Aucun commentaire: