mercredi 17 octobre 2012

Alec à l’Espace Création


exposition "Les humains et le métal"
Paru dans le journal District 9, mercredi 17 octobre 2012

Alec à l’Espace Création 

Il y a de ces gens qu’on rencontre sur qui il est impossible d’apposer une étiquette, et c’est le cas du Lambertois Alec Stephani, né en Suisse, débarqué ici il y a une vingtaine d’années. Il a été chanteur et musicien. Il fait du dessin, de la peinture, il écrit des romans, il dessine des vélos, il tient un blogue et, de son propre aveu, il sait aussi faire la vaisselle!

Pourtant, ce qui nous préoccupe pour le moment, c’est son exposition Les humains et le métal, à l’Espace Création. Celui qui se décrit comme un urbain fini dessine les vélos Opus depuis maintenant 17 ans. Au summum de son enthousiasme lorsqu’il est question de design de vélos urbains, Alec s’est donné comme mission d’intéresser au vélo les gens qui n’en font pas. Ce travail créatif, qu’il s’applique aux vélos, quels qu’ils soient, n’est certainement pas étranger à sa démarche artistique basée sur la mémoire. Les trois séries d’oeuvres récentes présentées dans le cadre de cette exposition, Métal, Humains et Mécaniques, illustrent donc la mémoire apparente. Elles représentent la mécanique de ce que l’on est, de ce que l’on vit.

Le vernissage a lieu ce jeudi 18 octobre et l’exposition se poursuit les samedis 20 et 27 octobre, de 13h à 17h (il est possible de visiter l’exposition sur semaine, en prenant rendez-vous), à l’espace création, 1101, av. Victoria.

Pour de plus amples renseignements sur l’artiste : www.alec5.com et sur l’exposition : www.espacecreation.ca.

Aucun commentaire: