
Le projet le plus fou auquel j'ai participé est sans nul doute le projet Omer, un sous-marin à propulsion humaine détenteur, depuis 1995 du record du monde de vitesse sous l'eau. Omer en est à sa huitième version et conserve son titre d'année en année.

Ben voyons! Un sous-marin!
Mais Éric avait son idée en tête. Un de ses amis lui avait apporté le formulaire d'inscription d'une course inter-universités et internationale de sous-marin à propulsion humaine. Le but : Concevoir la forme hydrodynamique la plus efficace par rapport à la puissance que peu fournir un plongeur-pédaleur à 15 pieds sous l'eau. Ah, oui, le sous-marin est plein d'eau. Effectivement, pour des raisons de sécurité, le pédaleur et le barreur sont en combinaison de plongée autonome à l'intérieure de la coque pleine d'eau. Ainsi, pas de problème de pression.
Et c'est ainsi, qu'au bord du lac Memphrémagog, nous avons commencé les premières esquisses d'Omer. Nous nous sommes rapidement aperçus qu'il nous fallait des moyens considérables pour mettre notre projet au jour. Alors Éric est allé voir son directeur de département à L'ÉTS et à proposer de faire d'Omer un projet étudiant. Ainsi nous aurions à disposition des ateliers et de l'expertise pour construire notre sous-marin.
C'est ce qui a fait gagner Omer l'année suivante et établir une nouvelle marque mondiale de vitesse sous l'eau en propulsion humaine. Puis, les versions suivantes du sous-marin ont régulièrement amélioré le temps.

J'ai été le premier propulseur pour les premiers essais en mer. Les courses ont eu lieues par la suite en bassin hydrodynamique, à Washington.

Un projet dont je suis très fier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire