mardi 5 octobre 2010

Ingersoll

Ingersoll, acrylique sur toile - 2010
40" x 40" (101,6 cm x 101,6 cm)

série "Hors Série" www.alec5.com
Un autre essai. Trop sage à mon goût. Je ne sais pas encore où je m'en vais avec cette variation de ma démarche. J'observe. Autant ces vieilles machines que ce que j'ai envie de faire. Comme ce blogue existe pour témoigner de l'évolution de ma démarche, je m'oblige à montrer sans pudeur ce que peut-être j'aurais caché jusqu'à ce que cela représente bien ce que je veux atteindre comme facture d'image et de message. Toutefois, ce qui me fait déjà réagir et aimer cette direction, est que je "colorise" bien plus facilement mes toiles.

Le piège, et je suis partiellement tombé dedans avec cette toile, je crois, est de vouloir parfaire l'image pour bien interpréter ce que l'on voit. Hors justement, il est bien plus question de se délester du résultat "image" et de s'aventurer dans l'exécution de cette image.
Avec Tuyaux de fonte 2, je crois avoir bien plus atteint ce que je recherche : que l'oeil puisse percevoir l'histoire, le vécu de l'objet, bien plus que sa forme ou son image. 

C'est toujours une réflexion sur la mémoire, sur le souvenir imprégné d'une époque où l'on vivait avec le temps et non contre celui-ci, où la durabilité était gage de qualité.
Pourquoi je cherche à observer et à me souvenir d'un temps qui n'est pas vraiment le mien en fin de compte, car trop jeune pour m'en souvenir réellement? Quoique je puisse me souvenir de l'éternité d'une minute à observer la poussière virevoltant dans la pénombre.
Je suis épuisé de vivre ce compte à rebours constant que nos vies que l'on dit modernes nous imposent.


J'essaie de retrouver ce rythme calme et serein où chaque minute compte, surtout en peignant. Mais même à cela, le temps m'est compté.

Aucun commentaire: