jeudi 20 août 2009

Les "Formes noires" dans la nef


Cathédrale
acrylique sur toile - 1991 - 36" x 48" (91,4 cm x
121,9 cm)
série "Structures" www.alec5.com

J'ai visité l'église Saint-Denis, à Montréal, dont une partie va se transformer en galerie d'art permanente. Étrange projet d'une passionnée, artiste sculpteur, Geneviève Chartrand. Il y a encore de l'aménagement à faire, mais je pense que ce sera intéressant.

Étrange projet, car le fait d'introduire des pièces artistiques au sein d'une alcôve à vocation mystique, engendre spontanément une réflexion sur la position de l'art et de la spiritualité. Étant plutôt agnostique à la base, j'aurais tendance à ne pas réagir face au lieu. Mais ayant été élevé chez les pères, j'ai au fond de moi, une réaction mêlée de respect et de refus.

Durant mon enfance, j'étais fasciné par les cathédrales. J'en dessinais tout le temps, durant des heures, voire des jours, pierre par pierre. C'étaient d'immenses dessins à l'encre noire. Bien sûr, il s'agissait du sens architectural de l'image. Au point où j'avais appris à peu près tout ce qui concerne la construction d'une cathédrale. Point de mystique ou de spirituel, simplement la curiosité du "comment c'est fait".

Et voilà que je me retrouve dans ce projet atypique de galerie intégrée à la nef d'une l'église. Et l'éternelle question pour une exposition : Quoi montrer?
Compte tenu du contexte particulier, certaines toiles illustrant des architectures de cathédrales vont évidemment prendre place dans cette exposition. L'organisatrice, d'ailleurs m'a proposé de montrer plusieurs toiles de la série "Mécaniques" car le co-exposant, Florent Veilleux, étant un sculpteur pataphysicien, elle trouvait que cette série était à propos. Mais il y aura aussi des toiles récentes, des "Formes Noires". Elle peuvent faire écho à une certaine période de l'histoire québécoise face au dicta de l'église : La grande noirceur.

Soirée d'inauguration le 1er octobre.
Église Saint-Denis
, 454, avenue Laurier est (coin Saint-Denis, en face du métro Laurier)

3 commentaires:

GUS a dit…

Moi je pense sincèrement que ça reste du béton des métaux...et que ça été fait par l'homme j'y vois absolument rien de spirituel...j'aime parcontre le fait d'enciens espaces déjà habité...j'y vois toujours un espèce de côté lugubre et sombre...mais des bouts de croix placés au toit d'une bâtisse qu'on surnomme église ne me fera jamais me censuré pour autant!! Au diable la foi et vive l'art!!! ;)

Je pense que tes oeuvres sauront magnifiquement orné ces grands espaces!

Alec a dit…

Ce que je respect, c'est que pour une raison de foi, des hommes et des femmes aient pu construire d'incroyables cathédrales, gigantesques, que des architectes et des franc-maçons aient put inventer des formes et des systèmes avec si peu de moyen technologique. Il y avait de la patience, de la passion, du génie...

GUS a dit…

Tu as bien raison, vu de cette manière :) J'appuie!