jeudi 15 février 2007

Musique


www.alec5.com

Musique

Et maintenant que je me suis replongé dans la peinture, j'y retrouve l'urgence qui m'avait presque épuisé lors de mon premier voyage. Mais j'y trouve aussi un nouvel espace, des sensations, des images qui me font aller sur d'autres voies. Et la musique, son écoute, a pris une importance toute autre. Autant la première fois, elle m'accompagnait au grès de ses humeurs, transformant les miennes, autant aujourd'hui, je la perçois comme une trame dense et enveloppante, telle une musique cinématographique, soulignant encore plus chaque geste, au point d'elle-même se confondre à l'image.
Même si j'ai coupé la corde de la création musicale, cela me fait dire qu'il faudra bien un jour, que je reprenne la composition, mais en y intégrant complètement cette dimension picturale. Il faudra alors que j'oublie totalement que j'ai pu faire du jazz, du blues, du funk, et même de la chanson pop. Il faudra, dans un sens que je fasse la même démarche que j'ai fait pour la peinture, c'est-à-dire de me débarrasser de ma formation académique, pour libérer mon geste créatif. Il va de soi que je pense à de la composition instrumentale. Plus question de chanter. Je ferai probablement la musique de mes toiles.
C'est à voir... heu.. à entendre! Mais cela n'est vraiment pas pour tout de suite.
Ce que je redécouvre et j'écoute beaucoup ces temps-ci, c'est l'album "Arbour Zena" de Keith Jarrett, avec Jan Gabarek.
.

Aucun commentaire: