samedi 24 février 2007

Le "feedback"


La cour rouge
acrylique sur toile - 2006 - 30" x 24" (76,2 cm x 61,0 cm)

série "Formes noires"
vendu
www.alec5.com

Le "feedback"

Pourquoi, lorsqu'on est créateur, artiste ou inventeur, a-t-on tant besoin de "feedback", de commentaires sur ce que l'on fait?
Par insécurité? Par désir de reconnaissance? Par vanité?

Par insécurité? Probablement, car quel artiste n'a jamais remis son oeuvre en question un jour ou l'autre? À mon avis, c'est sain et constructif dans la plupart des cas. Mais cela peut aussi être si déstabilisant que certains iront jusqu'à renier leur travail, le trouvant soudainement si mauvais, qu'ils seront portés à le détruire. Par chance, dans mon cas, le fait de travailler sur plusieurs toiles en même temps, ne met pas trop d'importance sur l'une ou l'autre, avant qu'une certaine sélection naturelle s'opère. Oui, je n'ai pas peur de détruire ce que je considère comme inadéquat. Mais ce n'est pas toujours une destruction radicale. J'entends par là, que si je repasse une couche de blanc sur une mauvaise toile, il peut arrivé, quelque fois, que la composition surgisse du blanc qui a séché, et c'est alors un nouveau terrain de création qui s'offre à moi.

Par désir de reconnaissance? Certainement. Être reconnu pour ce que l'on fait, n'est-ce pas la raison de ce que l'on fait, justement. Que son oeuvre soit reconnue par le public, cela fait chaud au coeur et encourage à la création. Et être reconnu par ses paires? Voilà une sorte de consécration. Et puis, qui aime suer dans l'ombre, qui aime se donner corps et âme dans l'anonymat le plus complet?

Par vanité? Se faire flatter? Soyons honnêtes, tout le monde aime ça, d'une manière ou d'une autre. Mais cela n'est qu'un verni sur la vraie raison : La critique.

Ah! La critique! Aussi glorifiante qu'assassine, aussi utile que futile. Personnellement, la critique constructive (car toute autre ne sert à rien), est un moteur d'apprentissage, de dépassement de soi, un exercice d'humilité et surtout, un stimulant pur à la création. Un « j'aime beaucoup » ça fait toujours du bien, mais c'est lorsque le «pourquoi » est expliqué que cela prend tout son sens. Un « Je n'aime pas cela » fait mal, mais il devient tellement réconfortant lorsque la raison est que la personne a voulu porter l'attention sur une faiblesse réelle de l'oeuvre, afin de donner, par son opinion, une sorte de coup de main, une aide véritable par l'éclairage d'un autre angle de vue.

Pourquoi ai-je écrit ces lignes?.... Eh bien oui! Défoulez-vous, exprimez-vous, faites part de vos impressions. Ne vous retenez jamais d'exprimer votre opinion à un artiste, ils (nous) sont tous avides de commentaires.
.

Aucun commentaire: