lundi 6 juillet 2009
Laurent Koller
Laurent Koller
Acrylic et encre sur toile
wwww.kollerl.canalblog.com
S'il est un maître de la forme noire, c'est bien Laurent Koller. Artiste peintre autodidacte, né en 1966 à Désertines, dans l'Allier en France, Laurent Koller est un adepte de la peinture acrylique et encre sur toile.
Pas de compromis, c'est le contraste absolu. La décision du geste est franche, voire tranchante. C'est un univers pictural qui fraye avec le graphisme pur. Telle une écriture automatique et répétitive, Koller exploite le mouvement de l'intention, tout comme on esquisse une idée par un geste dans l'espace. Koller pourrait se situer entre la calligraphie asiatique et la démarche de Pierre Soulage.
"Du pinceau, de la touche et des surfaces vibrantes dans des équilibres instables ; la stabilité est présente en point d'orgue dans des balances fragiles. La matière de Laurent Koller est fluide, légère, accidentée, comme elle est aussi pesante, armée et déterminée. Ponts suspendus en rupture sur l'espace, hissés jusqu'à d'autres perspectives incertaines, ils sont les portants des rythmes et des émotions de l'être. La cassure de chacun est aussi la chance de se prolonger ailleurs. Toute la tension perceptible du travail de Laurent Koller en est la justification. Le peintre, en s'impliquant dans le choix unique de deux valeurs extrêmement contrastées noir/blanc, recherche des dimensions plurielles. Ces mises en confrontation expriment, éclatements, rapprochements et rencontres de forces vives. Noir/blanc, c'est la confrontation absolue, à l'intérieur de laquelle il semble manifestement possible d'exprimer le chaos de la vie." - Marie-Christine Jodier, Cyber Centre Culturel
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire