vendredi 31 juillet 2009
Kind of Blue
Même si j'ai déjà écris que je rêvais d'un atelier blanc et lumineux, j'ai aussi le fantasme d'une immense alcôve claire obscure, baignée d'une lueur verticale, issu d'un imposant puits de lumière. Un vieil atelier industriel, bardé de tuyauterie de fonte, de circuits électriques vétustes mais encore fiables, aux planchers de bois franc et aux murs de plâtre gâché, un espace vaste aux senteurs d'antan, d'huile mécanique, de boiseries, de tissus et de poussière.
Cette lumière venue d'en haut, diluée par la distance et le temps, où chaque objet n'aurait que pour seul choix d'être au trois-quarts plongé dans sa propre ombre. Même les murs, couverts d'immenses toiles, seraient enfouis dans la pénombre. Au fond, dont on ne sait où précisément, émanerait une mélodie solitaire, un violoncelle baroque ou peut-être un hautbois plus contemporain, ou pourquoi pas, un bon Kind of Blue...
Et alors, placé en plein centre, là où le halo lumineux est le plus intense, une gigantesque toile couchée au sol, blanche et prête à se livrer à l'instinct artistique.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire