samedi 27 juin 2009

L'atelier, havre de paix ou champs de bataille?


La grande usine
acrylique sur toile - 2008 -
36" x 48" (91,4 cm x 121,9 cm)
série "Usines" www.alec5.com

L'atelier devrait-il être un havre de paix ou un champ de bataille? Tout cela a la fois, je crois. Mais avant tout un temple de création! Mon temple me semble actuellement être une crypte, une catacombe silencieuse. Pas qu'il soit lugubre, ni même que les cadavres s'y accumulent (quoique), mais placé en sous-sol, il me semble souffrir du manque de luminosité. Bien sûr, il ne manque pas d'ampoules et de point d'éclairage, mais c'est autre chose. Une chose que seule la lumière naturelle peut procurer. Et c'est plutôt drôle de ma part de faire ce constat, moi qui aie principalement créé la nuit.

Les toiles s'accumulent dans les casiers de rangement. Ceux-ci étant si pleins (beaucoup plus pleins que sur les photos!) que j'ai considérablement freiné mes activités picturales au point d'être en lévitation créatrice, tel un point d'orgue qui ne serait trouvé le signe de reprise de la partition.

La bataille n'a plus lieu, mais ce n'est pas la paix pour autant.

Et voilà que je fantasme à nouveau sur l'image mentale d'un atelier libre. Libre? Je veux dire par là, un bâtiment indépendant, recevant sa lumière de longues lucarnes en hauteur de mur et de puits de lumière au plafond. Je rêve d'une alcôve blanche aux vitrages légèrement opaques, laissant passer par leur voile diaphane, non pas la lumière, mais une certaine luminosité équilibrée, uniforme et régulière. Et surtout vaste!

Aucun commentaire: