jeudi 17 avril 2008

Le "coaching"


La façade ocre
acrylique sur toile - 2008-
32" x 24" (81,3 cm x 61,0 cm)
série "Usines" www.alec5.com


Le "coaching"


En tant qu'artiste, il n'est pas rare de se faire proposer une forme de "coaching" de la part de galeristes.
Permettez-moi ici un coup de gueule!
Que les choses soient claires : le soit disant "coaching" n'est rien de moins que le moyen de faire faire à l'artiste ce que le galeriste veut pouvoir vendre.

« Mais non ! C'est seulement que, quelques-fois, un conseil pour aller dans telle ou telle direction, ce n'est jamais mauvais à prendre. »
Foutaises ! Ce ne sont que des conseils pour maximiser la "production" de l'artiste, pour mieux presser le citron. Si vous considérez que votre artiste ne rencontre pas vos attentes, changez d'artiste.

« Quelque fois ce n'est que pour corriger une perspective, un choix de couleurs, une proportion... »
Si vous considérez que votre artiste ne maîtrise pas tout à fait son art, il est à se demander si votre façon de choisir vos artistes est la bonne.

« Et puis nous pouvons offrir un certain recul objectif à l'oeuvre d'un artiste, surtout un artiste émergeant! »
Foutaises encore ! Vous n'oseriez jamais faire cela avec un artiste établi. Le jeune artiste, trop heureux de pouvoir (enfin) entrer dans l'écurie d'une galerie, se pliera aux vues du galeriste, délaissant sa propre démarche. Malheureusement, une fois que le jus sera extrait, le galeriste considérera le jeune artiste moins intéressant et le mettra sur une tablette, le temps que sont contrat, souvent exclusif, pour un an ou plus, s'achève enfin.

« Après tout, c'est de bonne guerre, on est là pour vendre de l'art et que tout le monde puisse y trouver son compte! »
Foutaises toujours ! Question de bons comptes, les 50, 60, 70 % et plus, que bon nombre de galeries retiennent sur la vente d'une oeuvre sont largement abusifs, surtout s'il ne s'agit que de mettre les oeuvres en consigne.

Je reste convaincu qu'il existe des galeristes qui travaillent de concert avec l'artiste pour non pas les "coacher" mais bien établir un plan (de carrière?), à cours, moyen et peut-être long terme, afin de promouvoir le travail artistique de l'artiste et, ainsi, l'aider à s'épanouir, à s'exprimer pleinement dans la démarche artistique qu'il aura choisie par lui-même et qui fait justement son unicité.
.

1 commentaire:

yan a dit…

COUP D'GUEULE !

Alec, à la vite , je cris haut et fort chaques mots et realitees vecuent et vehiculees À UN EFFICACE "COUP D'GUEULE" de ta parts , Alec et dont , sans hesitations, aucunes; J'Y AJOUTE MA VOIE, MA VOIX !
(... ces realitees souvent tres pauvres , riches d'Humaneries , que nous artistes en arts visuels devont bien assez tôt, j'espère : jamais trop tard , vivre ici et là, puisqu'evidement ces comportement de beaucoup de galieristes sont, bien "calculès- marchandès" et qui TUE , pour certains xtemement talentueux/se artistes en pleine lancè/es !
Ne vous laissez pas abrutire mais nourrire de ces humaneries , cher/es Collegues -Car, heureusement l'artiste peintre, en ce qui me concerne et Alec ainsi que bien des Compagnon/nes de Fortune - ne ce laissera pas abattre par ces hyprocrisies trop mal maquillees de la parts de ces 'importants !?'... ce laisses-t-on quelques fois encore convaincre, de ces diffuseurs d'Arts Visuels , les 'nôtres!?' !

Alors , Alec ; Merci de ce coup d'gueule mon ami et CHAPEAU!

Tout Commentaires de galieristes, agent/es d'artistes en Arts Visuels , agent/s en communication /public relationists , quand à moi , sont les Bienvenues .

Car , pour finir, il ne s'agits bien sûr , pas d'une guerre, d'une battaille ... mais d'une realitèe qui doit, QUI DOIT être entendue et defendue !

Yan D.Soloh www.solohmonde.com a
Kebec city exhibts- inox.qc.ca 30 Avril au 4 mai Montreal Canadians selected Art Show 2 Mai -08 , 3 artistes, 3 etages, 3 art uniques, 1 journee, 1 nuit, 1 Dj'ambiance' et Presente par www.morgangraycollection.com M.Gray Art Collection PErA arts LOUNGE -metro Guy Concordia - 2055 Bishop, Merci