vendredi 3 août 2012

UrbArt5



Le défunt blogue URBANISTA est partiellement ressuscité sur :
http://urbart5.blogspot.ca/

Le blogue URBANISTA a existé durant 5 ans. C'est avec lui que je me suis découvert une âme de rédacteur. Faire des entrevues, des articles de fonds et des chroniques fut un réel plaisir.

Au départ, je sentais le besoin de présenter la ligne de vélo Urbanista, d'Opus, d'une façon différente du reste de la gamme, éloignée de la connotation commerciale. Je voulais expliquer et faire découvrir les idées qui avaient engendré chaque concept de vélo. Pourquoi telle couleur? Pourquoi tel nom? Bref, une sorte de "making of".

Rapidement, j'y ai vu la notion "culturelle" du vélo et y ai observé les tendances du vélo urbain. Le mouvement "Slow Bike" s'est naturellement greffé à la philosophie de la gamme Urbanista et par le fait même au blogue.

Puisque le blogue parlait de vélo et d'urbanité, les sujets de "vie urbaine" se sont multipliés et petit à petit la culture urbaine et l'art se sont invités aux propos des articles. C'est là que j'ai découvert la vraie nature de ce blogue : "Bicycles, Art et Culture".

C'est alors que j'ai senti que je pouvais "ouvrir" l'horizon de ce blogue en parlant d'expositions, de bons restos, de bonnes adresses, d'artistes et d'architectures.
J'ai pu ainsi découvrir des gens, faire des entrevues et des articles plus étoffés. Bref, une sorte de magazine. Toutefois, la ligne éditoriale était quelque peu contrainte par le fait que ce blogue représentait tout de même une marque de vélo. C'est d’ailleurs pour cela que certaines personnes, à juste raison, ne m'ont pas accordé d'entrevue alors qu'ils reconnaissaient l'originalité du blogue.
Je me suis dit qu'un jour, peut-être, je plongerais dans un vrai magazine comme rédacteur et idéateur.

Le blogue URBANISTA a été "débranché" cavalièrement un lundi matin sous le prétexte que l'information serait maintenant diffusée dans une "news letter" directement affiliée au site principal d'Opus.

Quoi qu'il en soit, tous les articles ont été conservés et les voici re-publiés dans ce nouveau blogue UrbArt5.

Aucun commentaire: