samedi 24 décembre 2011

Les performances



Les performances sont devenues pour moi un palliatif de mon manque de la scène. J'ai arrêté de faire de la musique depuis quelques années, me rendant compte que toute l'énergie que j'y mettais m'empêchait d'avancer d'un point de vu créatif. Trouver des musiciens, faire faire des partitions, organiser des répétitions, trouver des diffuseurs, faire la promotion des spectacles, et (heureusement) interpréter et jouer mes chansons. Bref, trop d'énergie sur le contenant, pas assez sur le contenu. C'est ce qui a sans doute fait en sorte que j'y perde ma passion. Je ne dis pas que je ne referais jamais de la musique, mais sous une autre forme. Ce seront certainement des recherches de trames musicales, des transpositions de mes peintures en musique. Rien à voir avec le canevas pop des chansons que je faisais.
En plus, je ne suis pas un champion de la promotion. Je ne suis pas agent d'artiste. Et c'est certainement le cas de nombreux artistes. Artiste ou homme d'affaire? Être les deux serait évidemment l'idéal.

En transférant toute cette énergie dans la peinture (que j’exerçais déjà depuis des années), je me suis retrouvé. J'ai retrouvé les bases de ma créativité.

Mais pour en revenir à la scène, elle a commencé à me manquer. En fait, je ne m'en rendais plus compte jusqu'à ce que je commence à faire quelques performances. La musique, le public, l'échange... Donc désormais, ma pratique de la peinture compte trois volets : en atelier, en exposition et en performances.

C'est drôle, mais ce goût pour les performances vient d'une scène que j'avais écrite dans le roman "La dernière note". Je voulais vivre moi aussi cette expérience. Et c'est lors de l'exposition "rétrospective" à la Tohu que j'ai pu réaliser pour la première fois ce fantasme, alliant en symbiose parfaite musique et peinture. Quelque chose s'est alors déclenché en moi.
J'ai toujours aimé jumeler des éléments qui, a priori, n'ont pas de rapport direct entre eux. Comme vélo et art, musique et peinture, danse et sculpture...

Ce qui s'en vient pour 2012 risque d'être passionnant. Je veux aller encore plus loin. Un projet de fou, pour l'instant très embryonnaire, mais très concret dans ma tête. Une ou des nouvelles collaborations, des performances innovatrices, une approche radicale... À suivre.

Aucun commentaire: