mercredi 23 février 2011

Le temps file

Photo d'étude
Bientôt dans les rues, sur les routes et en montagne on verra des vélos Opus 2011... Et moi qui commence les esquisses des vélos 2013!! C'est affolant. Tout va tellement vite. Cela me fait vivre en avant de mes chaussures (pas à côté heureusement, quoique..). Le temps file à toute allure.

Et ma peinture est au ralenti. Chaque toile devient un effort, pas souffrant, pas difficile, mais contrairement à la frénésie des séries antérieure, cette nouvelle série démarre lentement, sûrement et je crois, solidement.

Cette forme figurative demande plus de réflexion, plus de gestation à chaque toile. Cela les rend plus uniques peut-être. Bien que toute toile soit unique. Mais il y a moins l'effet de répétition de série. Chaque image surgit à la suite d'une réflexion et d'une recherche. Je pense ne jamais avoir autant observé ce qui m'entoure. Avant, je laissais sortir instinctivement les images fantomatiques. C'était là même le fondement de ma démarche picturale. Maintenant il s'agit bien plus de faire voir les choses, les objets à travers leur propre mémoire. Chose nouvelle, je vois mes toiles avant qu'elles n'existent. J'accumule des images. Je collecte des détails. Toutes ces pièces visuelles vont former une longue trame d'histoires et d'anecdotes. En tout cas, j'espère que ces toiles susciteront des souvenirs, visuels, sensoriels, et pourquoi pas olfactifs.
Pas grands choses à montrer pour l'instant, mais tellement d'images dans ma tête. Il faut qu'elles sortent. Reste à trouver du temps, de l'énergie et peut-être un meilleur espace...

Aucun commentaire: