lundi 19 avril 2010

"Peinturage de surface" et acte artistique

À force d'essayer de comprendre ma façon de peindre, car à l'instar de chaque peintre, j'essaie de comprendre ce qui se passe, j'en déduis que la différence entre un coup de pinceau et un geste picturale réside dans deux éléments : La façon d'appliquer la peinture et la façon de la regarder. Mais la ligne reste mince et difficile à maîtriser entre le "peinturage de surface" et l'acte picturale. Le tout est de pouvoir reconnaître lorsqu'il s'agit du second. Et en la matière, je ne fais que pressentir, apercevoir, même supposer quelquefois qu'il s'agit-là d'un geste juste.

Qu'est-ce qu'un acte pictural? Pour moi, au-delà même de la notion artistique, il s'agit de quelque chose de mystérieux, sans être mystique, bien évidemment! Mystérieux, car impalpable, insaisissable et pourtant si concret et maîtrisable par certains. Ceux-là sont alors déclarés véritables artistes.
Que ce soit en musique, en sculpture, en peinture et dans bien d'autres domaines, ces personnes créer ce "quelque chose qui touche", atteints, ou même perturbe quelquefois. Et chaque prétendu artiste "prétend" justement, à atteindre cette maîtrise.

En fait, dans mon cas, je crois que lorsque mon geste et mon coup de pinceau me dépasse, lorsque j'ai l'impression qu'il n'est plus vraiment de moi, qu'il existe par lui même, je crois que je touche enfin ce quelque chose de différent. Mais est-ce vrai? C'est aussi vrai (ou faux) que chaque oeil est différent, que chaque esprit, chaque conscience, chaque parcours de vie, chaque support est unique et peut ainsi donner une compréhension différente de l'image et du sujet. C'est aussi vrai (ou faux) que pour chaque écran d'ordinateur, l'image d'une oeuvre présentée sur un site internet peut-être radicalement différente.
Bref, ce que je vois, d'autres ne le voient pas, et inversement. Alors qu'est-ce ce qu'il fait qu'un coup de pinceau soit bien plus que ce qu'il a l'air?

Très souvent, lorsque je dépose le pinceau et regarde la toile fraîchement débattue, je ne lui vois justement que passages de pinceaux et applications de peinture. Puis ma mémoire sélectionne et efface le trop intime, le trop profond, le vis-à-vis directe de la toile, pour ne laisser paraître et comprendre que l'intention et le résultat. Mais cela peut prendre plusieurs jours après que la toile soit (peut-être) terminée.

détail de Tuyaux de fonte 2
acrylique sur toile - 2009 - 36" x 24 " (
91,4 cm x 61,0 cm)
série "Hors série" www.alec5.com

Aucun commentaire: