mardi 29 septembre 2009

Mutation picturale


La géante noire
acrylique sur toile - 2009 - 48" x 72" (121,9 cm x 182,9 cm)

série "Formes noires" www.alec5.com


C'est une période de l'année très chamboulée pour moi. Il y a eu le lancement de la ligne de vélo 2010, le salon Eurobike à Friedrichshafen, en Allemagne, le salon Expocycle à Montréal (où nous exposions), le catalogue Opus 2010, alouette...!
Et dans tout cela, à part le projet ArtBike, je n'ai quasiment pas peint. Et comme à chaque année, je suis en réflexion, peut-être même en mutation picturale. J'ai des images qui surgissent dans ma tête, des envies de peindre autrement, d'aborder même une autre démarche. En plus, mon petit atelier m'étouffe. Il suffit d'un rien et il est sens dessus dessous. J'ai toujours le goût de grandes toiles, de grands mouvements, d'oxygène! J'ai envie que ça explose, que ça dégouline!
Lorsque je suis sur une lancée de plusieurs semaines, il se passe quelque chose que je pourrais qualifier de libératoire. Mais quand je n'ai que quelques heures à consacrer à ma peinture, je m'enfarge dans mes pinceaux et retombe sur mes réflexes visuels et... techniques. Ça m'emmerde! Je n'ai pas l'impression d'évoluer.
La dernière toile qui m'a suer et donc, qui m'a fait du bien est la Géante noire.

Je mise gros sur le projet ArtBike. Ce sera vraiment l'occasion de conjuguer mes deux pôles d'activités créatrices.
Le type de médium et la surface m'oblige à dévelloper une nouvelle façon de peindre. Je vais pouvoir aussi déroger de ma ligne et essayer d'autres formes picturales. De plus, le faisant dans les infrastructures d'Opus, je pourrais m'installer un atelier plus vaste. Jusqu'où ce projet m'amènera, en terme artistique? Aucune idée. Je ne me mets aucune règle, ni limite. Bien sûr, je ne pourrais pas faire autant de cadres que je peins de toiles. Le processus est plus ardu et nécessite d'autres étapes techniques que les toiles ne nécessitent pas. La préparation des cadres et leur finition seront faites en atelier de peinture industrielle, afin de rencontrer les normes de qualité de l'industrie cycliste. Ce sont des cadres de vélo "utilisables" après tout. On peut assembler un vélo complet et aller rouler!
J'essaie d'impliquer Opus, OGC et une firme de relation publique pour monter une exposition itinérante de ces cadres peints, à Montréal, Toronto et Vancouver.

Aucun commentaire: