lundi 28 juillet 2008

Moins de toiles, plus de design.


Opus Cervin 09
(agrandir l'image)
photo : Marc Dussault

Moins de toiles, plus de design.
Vélo URBANISTA

C'est l'été. Je suis moins dans mon atelier, je ne peins presque pas. Honte sur moi! Mais je ne suis pas en reste de création. Je suis en pleine finalisation de la gamme de vélo Opus 2009 (51 modèles).

À ce titre, je me suis "payé la traite" cette année. La ligne est de plus en plus diversifiée : vélos de compétition de route, vélos de cyclosport, vélos de cyclocross, vélos de touring, vélos urbains performance et urbain confort, vélos de compétition montagne (simple et double suspensions), et surtout, deux petits nouveaux :
  • Un vélo multiservice, le CERVIN (image du haut). Inspiré des robustes vélos suisses, le Cervin est un vélo polyvalent, un navetteur au style... particulier. Un clin d'œil à mes origines helvétiques.
  • Un vélo classique, le CLASSICO (image du bas) d'inspiration hollandaise. Noir mat satiné.

Les vélos sympathiques

Comme la mission d'Opus a toujours été de "faire aimer le vélo et sa pratique en grand nombre, transmettre notre passion des belles machines et le plaisir d'un sport praticable à tous les niveaux", le concept de vélos “sympathiques” s’est alors naturellement imposé de lui-même.
À l'instar du design néo-classique que l'on peut observer dans le domaine automobile, j'ai voulu essayer de redéfinir le style de certains vélos d'antan qui ont marqué leur époque.

Ainsi, j'ai cherché à créer des vélos aux styles très définis, classiques et épurés, aux composants et matériaux très actuels (aluminium 6061 t6 et groupe Shimano), pouvant engendrer un coup de coeur autant chez l’amateur de vélo que chez le néophyte. Et comme aimer son vélo est aussi important qu'aimer sa pratique, les concepts de géométrie et de tenue de route des vélos urbains performants ont été incorporés à ces vélos, les rendant ainsi légers et extrêmement maniables.


Opus Classico 09
(agrandir l'image)
photo : Marc Dussault

Aucun commentaire: