Depuis que Dj Pfreud est revenu de Madrid, Berlin et Londres, sa démarche par rapport au projet Électro-Acrylique a vraiment pris un nouveau tournant.
Pfreud a compris que l'intérêt principal du concept était de n'utiliser que les sons issus de la toile afin de créer une œuvre musicale complexe et riche. De ce fait, aucun son de synthétiseur, quel qu'il soit, n'est présent dans les pièces musicales créées en direct.
Pfreud arrive à modifier à tel point les coups de pinceau qu'il en fait des sons de "Kick drum", de "High-hat" et de basse avec une qualité égale aux pièces électro ou dub que l'on peut entendre sur les meilleures étiquettes de disque (!). Il utilise même les "Feedback" de la toile pour créer des notes harmoniques!
Dj Pfreud est à mes yeux (et mes oreilles) un véritable magicien du son. Il a tellement progressé dans sa technique pour rendre le concept du projet le plus intéressant possible que je me dois d'être au niveau.
La difficulté pour moi est de départir temporairement du souci de créer une toile, une image qui se tient, au profit de me laisser "jouer" avec la toile comme on joue avec un instrument. C'est un défi déstabilisant. Mais c'était entre autres le but de ce projet.
Lâcher son fou créatif, se lancer sans filet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire