lundi 21 mai 2007

Abstraite ou figurative? ou autre?


Terrain de rupture
acrylique sur toile - 2007 - 14" x 18" (35,6 cm x 45,7 cm)

série "Formes noires"
www.alec5.com

Abstraite ou figurative? ou autre?

C'est drôle, mais plus j'avance dans ma recherche, plus je ne sais plus où se situe ma peinture. Abstraite pour certains, figurative pour d'autres. Il me semble qu'en fait elle est ni complètement l'une ni complètement l'autre mais les deux à la fois. Avant tout, ce sont des images.
Identifiables ou suggestives? Il est clair que la suggestion est la clé maîtresse ici. L'évocation des univers industriels est assumée.
De toues façons, est-ce bien nécessaire de vouloir absolument définir, voire "caser" le style précis de ma peinture dans les seuls tiroirs "Abstraction" et "Figuratisme"?. Ce besoin de repères qu'ont la plupart des gens, ces besoins de classifier tout dans tout... dans rien finalement. On est jamais absolument qu'une sorte de personne, qu'une sorte d'artiste, on ne fait jamais qu'une seule forme d'art.
On le voit bien en musique. Les mélanges sont rois, l'exploration et la créativité sans bornes.
Effectivement, l'hybridation a pris une telle ampleur que certains analystes, à mon sens, se couvrent un peu de ridicule en s'escrimant à définir tel ou tel artiste ou groupe. «Techno-pop-urban à tendances country... Hip-hop-trash-acoustique à résurgences médiévales... Métal-électro emprunt de dance-folk...».
Bien sûr, j'admets que si on ne peut entendre les pièces ou voir les oeuvres, et qu'il faut absolument expliquer de quoi il s'agit, il est de plus en plus difficile de s'y retrouver.
Avec l'internet, où tout est si disponible, j'ai tendance à donner le lien pour laisser mon interlocuteur se faire sa propre idée.
.

Aucun commentaire: